Journalisme du dimanche


Le magazine de la Coop, “Coopération”, a changé de peau et fête l’événement par un bel hommage à la diversité de la presse. L’hebdomadaire demande à deux grands rédacteurs en chef de commenter sa nouvelle formule: Peter Rothenbühler, rédacteur en chef du “Matin”, et Michel Danthe, qui pilote l’édition dominicale du même journal. Le premier met en garde ses confrères contre leur tendance à placer le mot Coop dans tous les titres ou chapeaux: «Trop, c’est trop, vous risquez d’ennuyer le lecteur. Faut le faire plus subtilement, mes amis! Les lecteurs ne sont pas idiots.» Une leçon que le grand chef n’est visiblement pas encore parvenu à faire passer auprès de son caporal du dimanche. Car Michel Danthe, lui, a le commentaire dithyrambique: «Je retrouve ce souci, cet état d’esprit si fondamental, dans la conception de “Coopération”: placer le client-lecteur au centre des attentions et des préoccupations de la rédaction. C’est pour nous tous, journalistes et managers de presse, une leçon.» Voilà au moins qui a le mérite d’être dit.
DEy

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.