Biodiversité, protocole d’accord entre Vandana Shiva et la Région Toscane

méduse-26.5

L’initiative est complètement passée sous silence dans les médias, pourtant elle est constitue une première européenne en matière d’agriculture durable. Le 22 mai 2012 a été signé à Florence un protocole d’accord entre la Région Toscane  et l’association Navdanya International, présidée par la physicienne indienne Vandana Shiva (photo). L’accord prévoit la réalisation de projets et d’études visant à instaurer une nouvelle culture de l’alimentation dans le respect de la biodiversité. Sa vocation est aussi didactique. Elle  entend aider les jeunes générations à se mouvoir dans un environnement conciliant santé et développement économique.

Surnommée tantôt la passionaria anti-OGM, tantôt la José Bové en sari, Vandana Shiva est une figure incontournable de l’agriculture biologique. Lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, l’écrivaine a créé en 1987 le mouvement Navdanya, une ONG indienne qui s’engage en faveur de l’autosuffisance paysanne par l’agriculture traditionnelle. Depuis 2003, elle participe aux travaux de la Commission Internationale pour l’Avenir de l’Alimentation et de l’Agriculture, une initiative du président de la Région Toscane de l’époque, Claudio Martini. A ce jour, la Commission a publié quatre manifestes traitant de l’avenir des aliments, l’avenir des semences, les changements climatiques, la sécurité alimentaire, la nécessité de nouveaux systèmes de connaissance pour assurer la vie sur la planète.

 

Tags: , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.