Tentative d’appropriation d’un nom de domaine, l’OMPI donne tort à Tamedia


Le 1er mai 2011 l’éditeur zurichois Tamedia lance dans le «Matin Dimanche» un supplément gratuit sous le nom de «Encore». Il veut inscrire un nom de domaine éponyme sur le site de l’attrape-pub inséré dans le dominical mais s’aperçoit que ladite appellation a déjà été enregistrée auprès de l’hébergeur Switch en septembre 2005. Affolement et proposition digne d’un conquérant de l’Afrique au 19e siècle: Tamedia se tourne vers le propriétaire du nom de domaine encore.ch et lui propose deux abonnements à des publications du groupe pendant une année. Mais cette généreuse proposition est refusée par le détenteur initial. Tamedia se tourne alors vers l’Organisation mondiale de la protection intellectuelle (OMPI) qui vient de lui donner tort.

«Cette aimable procédure auprès de l’OMPI a coûté 2’600 francs à Tamedia Publications romandes SA, et 3’300 francs au détenteur du nom de domaine comme honoraires d’avocat. Au final, Tamedia Publications romandes SA peut s’estimer gagnant si le jeu de l’entreprise consistait à essayer de faire plier une personne privée par des frais importants. Peut-être qu’il s’agit là de signes avant-coureurs des méthodes qui seront appliquées en matière de « négociations » avec les journalistes, collaborateurs et syndicats romands ayant affaire à ce groupe», commente, dans un communiqué de presse, le détenteur du nom de domaine, un particulier lausannois.

Tags: , , , ,

One Response to “Tentative d’appropriation d’un nom de domaine, l’OMPI donne tort à Tamedia”

  1. Un médusé 24 octobre 2012 at 15:50 #

    La décision complète de l’expert de l’OMPI :
    http://www.wipo.int/amc/en/domains/search/text.jsp?case=DCH2012-0017

Leave a Reply

5555555555555555

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.
77777777777777