La Corée du Nord viole le droit… du plus fort


La communauté internationale est en émoi: la Corée du Nord a lancé une fusée.

PAR BERNARD WALTER

Cette fameuse «communauté internationale» à laquelle on en appelle à chaque fois qu’un pays qui n’est pas béni des Occidentaux se manifeste! Quand dans les médias officiels on invoque cette «communauté internationale», il y a l’index pointé sur un ennemi à détruire.

Ce concept de communauté internationale, c’est un leurre, un de ces canards en plastique, slogan menteur et trompeur, et nos médias l’acceptent sans sourcilier. C’est un concept à géométrie variable, avec un centre dur, soit les USA et leurs amis européens, et tout autour, «le reste», qui fluctue selon les événements. Le troisième cercle, c’est les parias, et celui-ci fluctue également.

Ainsi donc cette Corée du Nord viole le droit international! Lequel, les faits le démontrent depuis des dizaines d’années, n’est autre que le droit du plus fort.

Et maintenant, on va nous faire peur avec la fusée nord-coréenne, qui menace la paix du monde, qui menace jusqu’à l’existence des USA pourrait-on croire. Comme Saddam Hussein a menacé le monde à lui tout seul avec ses armes de destruction massive qui en l’an 2000 n’existaient pas. Voir à ce propos les déclarations de Colin Powell, des années après l’invasion de l’Irak par l’armée américaine sous ce prétexte de détention d’armes dévastatrices..

Mais remontons un petit peu plus loin. En 1990, l’Irak s’est fait piéger par les USA qui lui ont donné leur parole qu’ils n’interviendraient pas, et ils envahissent le Koweit.

Eh bien à cette époque, durant quelques mois, on nous a fait croire, chez nous en Suisse, que l’Irak était une des plus fortes puissances mililtaires du monde, que l’Irak allait nous envahir. A Genève et ailleurs, il y a eu une espèce d’hystérie sous-jacente et des marches pour la paix, des gens ont été même jusqu’à faire des provisions pour le cas où…!

On connaît la suite: l’opération «Tempête du désert» (encore une de ces indécences de langage) et le début du massacre systématique d’un pays et d’une culture millénaire qui est une des sources même de notre civilisation.

Je ne suis pas un fan de la Corée du Nord et à vrai dire, cette histoire de fusée, ça m’est un peu égal. Je suis d’avis personnellement qu’il faut délivrer la planète de toute arme nucléaire.

Le seul intérêt, et il est bien réel, de la Corée du Nord de posséder des armes nucléaires, c’est que ces armes ont un effet dissuasif qui protège les petits pays qui les détiennent.

Déclencher une guerre nucléaire? Seul celui qui se sent le plus fort, c’est-à-dire les USA, pourrait être assez fou pour le faire. Le reste n’est que propagande. Une propagande qui fait partie du projet géopolitique mondial des USA et de leurs amis pour s’assurer une mainmise toujours plus grande sur le monde. La Corée du Nord est peut-être le dernier récalcitrant officiel, et elle est une jolie occasion pour notre «communauté internationale» de faire un coup publicitaire.

Mais la donne générale change. Et nul ne peut prévoir ce qu’elle sera dans les quelques dizaines d’années à venir.

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.