A quand un QI du foot?


Samedi soir 25 mars 2017, Stade de la Praille, Genève, Suisse- Lettonie, qualifications pour le Mundial.

PAR PASCAL AUCHLIN

Un public chauffé à blanc, que des gens sympas. Même Christian Levrat et sa famille; à côté de nous, ma fille et moi, un sextet d’Uranais, des vrais, des purs, ceux qu’on est sûr de ne pas comprendre. Juste pour confirmer Delamuraz («les Suisses s’entendent bien parce qu’ils ne se comprennent pas»). A voir…

Et puis la  «Ola», quinze minutes à se lever et se rasseoir. Là, un Uranais va chercher des bières, pour eux et… pour nous! Sympa les gars… L’équipe suisse domine certes, mais ne marque pas, stérile, sans idées… Finalement, ouf, un but de Drmic libère ce stade qui en attendait bien plus.

Quelle belle ambiance! La Suisse a un beau public, un réel soutien. Au sortir du match on se serait cru en Espagne… avec la file d’anonymes qui rit et commente tout en marchant vers ce train qui attend les Welsches et les autres.

C’est alors que, dans ma tête ressurgit mon vieil ami Norbert Eschmann, à la fois mon entraineur à Martigny, fondateur du LUC (Lausanne Université Club), puis plus tard, chef des Sports à 24 Heures, où il fut aussi mon Maître de stage de journaliste. Lui, qui très longtemps plus tôt, m’avait permis de serrer la main du Dieu Pelé, dans son dernier match en Europe joué à Paris. Lui qui analysait tout, si juste et si cruel parfois. Toujours avec un zeste de tendresse quand même.

Et, attendant le train, je me prends à écrire dans ma tête ce papier que Norbert Eschmann aurait peut-être écrit…

Il aurait sans doute commencé par dire que Petkovic l’entraineur, si décrié dans les gazettes à deux sous de Zurich comme le Blick, aux compétences sportives guère plus éclairées que celles de RTS Sport, avait fait son boulot. Et, en confiant les clés du match aux tauliers (Lichtsteiner, Shaqiri, Xhaka) l’entraîneur avait misé sur des valeurs sûres… Norbert aurait aussi su reconnaître les qualités humaines énormes de Petko, ce migrant arrivé presque «sans papiers» et qui avait œuvré pour Caritas.

Mais bon. Comment expliquer que cette Suisse dont la plupart des joueurs s’exportent en Allemagne, en Italie, en France et en Angleterre, où les salaires sont mirifiques et démesurés, cette Suisse de mercenaires dorés, devienne tout soudain, contre une équipe arque-boutée sur ses derniers 20 mètres, la Lettonie, 112 ème nation mondiale ( ?), un tout petit club de province? «Même les juniors d’Echallens (anciennement coachés par Lucien Favre) auraient trouvé des solutions à ce match».

Tout un public qui appuie des stars, et se retrouve avec des bras noueux et des socs en bois!

Et, sur ce sujet précis, Norbert aurait été sans tendresse. Je l’entends me glisser: «si tu regardes le match des tauliers de l’équipe, tu comprends mieux le désarroi de l’entraîneur».

En effet, qu’ont réalisé les Xhaka, Shaqiri, Lichtsteiner, pour ne citer que les trois principaux. Rien… Ils ne sont jamais parvenus à donner une passe correcte, jamais bien placés, se marchant dessus, enfermant leur compère au lieu de s’offrir, donnant des balles à contre-temps. Pur désastre, que ces trois locomotives présumées, et sûrement déjà dépassées.

A propos, mais ça ce n’est pas de Norbert Eschmann, et je l’assume. Ne devrait-on pas introduire en football la mesure du QI? L’intelligence ou au moins l’instinct de foot? On leur mesure tout à ces héros, le poids, la nourriture, la résistance cardiaque, la densité d’efforts, pourquoi pas ce qu’ils ont, ou auraient, ou encore n’auraient pas dans la tête?

Prenez le cerveau des trois hommes cités plus haut, les trois présumés tauliers de l’équipe suisse, mettez-y des électrodes et des lumières jaunes ou vertes, vous verrez, il y a peu d’étincelles.

Pas de quoi, en tout cas, faire un feu d’artifice du 1er août!

P.S. Et ne comptez pas sur les journalistes sportifs suisses, romands compris, pour que le débat autour de ce thème puisse s’élever d’un demi-étage. Sacré Norbert,  tu nous manques!

Tags: , , ,

Un commentaire à “A quand un QI du foot?”

  1. Manuel Ruch 2 avril 2017 at 07:49 #

    Précision aussi vaine qu’indispensable: Quand on parle de foot, il ne faut pas parler de QI mais de Combien ! ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.