La Méduse entend participer aux nouveaux enjeux de l’information citoyenne, soutenez-la par vos cotisations et dons!


La Méduse est un site d’opinion et d’information suisse créé en 2003 sous le titre «Le Radeau de la Méduse», allégorie d’un monde à la dérive, en recherche de repères.

Christian Campiche, son fondateur, est un journaliste d’investigation reconnu pour ses enquêtes dans le monde de l’économie et de la finance. Il est à l’origine de la révélation de plusieurs affaires qui ont eu un retentissement international, dont le Koweït Gate ou le scandale des faux mémoires de la veuve de Saint-Exupéry, qui lui inspirera un livre, «Le Nègre de la Rose». Editorialiste et chroniqueur également, il est respecté pour ses anticipations des événements et ses engagements sociaux et environnementaux, rassemblés dans l’essai « Le krach mondial – Chronique d’une débâcle annoncée ». Président d’impressum, l’association faîtière des journalistes de la presse écrite suisse, Christian Campiche est aussi un spécialiste des médias. Dans son brûlot « La presse romande assassinée », il dénonce les erreurs de gouvernance ayant mené à la disparition de nombreux journaux.

Quatorze années après sa fondation, la Méduse n’est plus le blog de ses débuts mais s’est imposée comme journal indépendant, pionnier de l’information en ligne. Elle a décidé de passer la vitesse supérieure et se constituer en association, consciente de la crise que traverse l’information de qualité. Elle est déterminée à se donner plus de moyens pour s’ancrer davantage dans le paysage d’une presse libérée du pouvoir économique et plus attentive aux besoins des lecteurs. Le pas n’est pas facile à franchir car une telle structure implique des responsabilités et un devoir de partage d’idées et d’expériences.

La Méduse parie sur l’enrichissement du projet initial en respectant les principes fondateurs. Malgré sa mue, et tout en intégrant de nouveaux points de vue, elle restera fidèle à ses options et sa vocation de départ. La Méduse se dotera d’un comité rédactionnel et d’une charte conforme aux principes de base qui sont les siens, tels que les énonce le journal en son préambule.

Dans ses statuts, l’Association de la Méduse se donne pour objectif la réalisation d’un journal d’opinion et d’information en ligne. Mais la Méduse c’est aussi:

  • Un observatoire de la gouvernance politique, économique, scientifique, culturelle et médiatique.
  • Un espace d’expression destiné à des bonnes plumes cherchant un havre de liberté dans le repérage des dysfonctionnements qui affectent la bonne marche de la démocratie vers une société au service des citoyens, à l’écart des contraintes idéologiques soumises aux intérêts consuméristes.
  • Plus de 4000 contributions, analyses, éditoriaux, faits exclusifs d’actualité, recueils littéraires et poétiques.
  • Un solide collectif d’auteurs, journalistes professionnels, photographes, personnalités concernées par le débat public, s’engageant à respecter la charte de la Méduse fondée sur le respect d’autrui et la recherche de réponses constructives aux défis de notre époque.

La Méduse et son équipe ont besoin de vous pour assurer sa pérennité, mieux, renforcer sa structure rédactionnelle pour l’adapter à sa mission au service de l’information citoyenne. Soutenez-la par votre cotisation et/ou don en adhérant à l’association de la Méduse. N’hésitez pas à relayer cet appel auprès de vos amis et connaissances ainsi que sur les réseaux sociaux.

Tags: , , ,

No comments yet.

Leave a Reply

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.