La Chorale du YMCA de Jérusalem en concert à l’ONU à Genève et à l’église Saint-Laurent à Lausanne


Coexistences, une association composée de citoyens suisses, habitant pour la plupart en région lausannoise, encourage depuis dix ans les personnes et les groupes engagés dans le dialogue entre Israéliens juifs, arabes et Palestiniens.

PAR EDGAR BLOCH

A cette fin, elle s’apprête à accueillir la chorale du YMCA de Jérusalem, composée à part égales de jeunes des deux parties de Jérusalem.

Accueillis dans des familles lausannoises, ces chanteuses et chanteurs, auront l’occasion de se produire lors d’un premier concert public à l’ONU à Genève, le mercredi 12 juillet de 12h30 à 13h30.

Puis, un second concert se déroulera, à Lausanne, en compagnie de choristes de la région, sous la direction de Micah Hendler (Jérusalem) et de Dominique Tille (Lausanne), le jeudi 13 juillet 2017, à l’église Saint-Laurent, à 20h30.

La chorale du YMCA de Jérusalem propose une combinaison unique de musique et de dialogue, qui offre aux jeunes chanteurs une expérience bouleversante, génératrice de compréhension et d’amitié, dépassant les lignes de fracture religieuses, nationales, de langue et de culture.

Cela va plus loin que simplement «chanter ensemble»: l’espace protecteur créé par le groupe musical permet de développer des liens personnels et communautaires et, par conséquent d’échanger en confiance, autour des identités respectives, des expériences de vie, des récits communautaires, des traditions religieuses et des histoires nationales.

«Jérusalem est une ville où un certain nombre de communautés définissent des espaces exclusifs et nous espérons que cette chorale permettra de faciliter la mise en œuvre d’un espace commun», souligne Micah Hendler, initiateur de ce projet et qui y oeuvre depuis cinq ans.

L’accueil de la chorale par toutes les familles lausannoises. Photo E. Bloch

Tags: , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.