La Chorale du YMCA de Jérusalem a mis le feu à l’église Saint-Laurent de Lausanne


Un concert émouvant et de haute tenue!

PAR EDGAR BLOCH

Dans une église pleine à craquer, plus 200 participants ont assisté jeudi soir 13 septembre 2017 au spectacle donné par la chorale du YMCA de Jérusalem, dirigée par Micah Hendler, et renforcée par les choristes du chef Dominique Tille.

Une magnifique prouesse ponctuée de chants en arabe et en hébreu, une reprise, en bon français de chez-nous, celle-là, des «Moissons de mon enfance» de Gilles. Point d’orgue sans doute, une prestation mixte en patois fribourgeois et en arabe, en quelque sorte une première mondiale!

Dans une ambiance particulièrement chaleureuse et festive, les chanteuses et chanteurs de Jérusalem-Ouest et Est ont même spontanément poursuivi le spectacle sur la place Saint-Laurent très tardivement. Présent, le Municipal de la Ville de Lausanne, David Payot nous a fait part de son sentiment: «On a l’impression que si on arrive à surpasser leurs difficultés pour réaliser des projets, nous aussi pouvons avoir de l’espoir.» Des propos qui sonnent terriblement juste alors qu’un attentat meurtrier s’est déroulé ce matin même en vieille ville de Jérusalem.

C’est l’association Coexistences, composée de citoyens suisses, habitant pour la plupart en région lausannoise, qui avait mis sur ce pied ce séjour, ponctué par cette prestation de haute tenue, faisant suite à celle donnée deux jours avant au Palais des Nations unies à Genève. Ces jeunes engagés dans le dialogue et le chant se sont déjà produits précédemment au Japon, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Les membres de la chorale ont été accueillis toute la semaine dans des familles de la région lausannoise.

Coexistences encourage depuis dix ans les personnes et les groupes engagés dans le dialogue entre Israéliens juifs, arabes et Palestiniens.

Une fois la prestation officielle achevée, les choristes ont poursuivi spontanément le spectacle sur la place Saint-Laurent. Même les habitués de la place y ont pris part. Photos E. Bloch

Tags: , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.