Et si Moubarak partait s’exiler en Israël?


Où ira s’installer Moubarak ? Auteur de livres sur le Moyen-Orient, le journaliste américain Stephen Kinzer se livre à des conjectures sur le journal en ligne newyorkais www.thedailybeast.com .

Kinzer écarte d’emblée plusieurs destinations dont Charm-el-Cheikh, où se trouve actuellement le dictateur, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, voire la Grande-Bretagne, en dépit du fait que Mme Moubarak soit moitié britannique. Comme Ben Ali,  Moubarak pourrait certes trouver un asile en Arabie Saoudite. Le royaume a une longue tradition en la matière. Mais il n’offre pas beaucoup de distractions, à part la chasse au faucon. Le Montenegro, domicile d’une holding appartenant au fils du président déchu, ainsi que le Nigéria seraient également des havres possibles.

La solution la plus plausible est à peine audacieuse, tant elle paraît logique au journaliste américain. Le paradis pour Moubarak se trouverait à deux pas de son pays : en Israël. « C’est le seul pays au monde où la population l’admire et lui est reconnaissante. Il y serait traité comme un héros et avec un respect énorme. En plus, il jouirait de la protection des services secrets du Mossad. Il pourrait même conseiller le gouvernement et lui dire comment maintenir le blocus de Gaza et contrôler les régions arabes menaçantes pour Israël, une tâche dont il s’est acquitté pendant trente ans. Moubarak en Israël, ce serait l’épitaphe d’une collaboration commencée en 1979 », conclut Stephen Kinzer.

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.