Egypte, oui aux amendements de la constitution


Après les concours du plus joli index marqué d’encre rouge hier (provoqués par l’émotion d’avoir vraiment voté pour la 1ère fois depuis 30 ans), les partisants du “Oui” aux amendements constitutionnels célèbrent bruyamment  leur victoire ce soir. Ils ont été 77.2% contre 22.8% pour le “Non”. 45 millions d’électeurs, mais seuls 18 millions sont allés placer leur bulletin, soit une participation de 40%. On aurait pensé beaucoup plus, vu la longueur des files d’attentes hier.

Déjà une blague circule par sms : “La nouvelle collection printemps-été 2011 de Tawheed We Noor arrive”, du nom de cette chaîne de vêtements très répandue dans le pays, propriété d’un “businessman” Frère musulman, et spécialisée dans les tenues islamiquement correctes pour femmes.

Mais une certaine amertume plane dans l’air, même chez les partisans du “Oui”.  Parcequ’ils n’ont pas été très réglo les Frères. Leur discours auprès des masses populaires délaissées par l’ancien régime s’est en bonne partie basé sur cet axe : la disparition de l’article 2 de la Constitution, si le “Non” l’emportait. Cet article précise que la loi est basée sur la Charia. Quand on connait la place de la religion dans la société égyptienne, il y a de quoi avoir des sueurs froides chez les plus fervents. Or de nombreux “Oui”, n’ont pas fait leur choix sur une considération religieuse, et désapprouvent ce glissement de terrain opéré par les Frères. De leur côté, les révolutionnaires du 25 janvier tirent l’expérience de leur échec : il va falloir partir en campagne de proximité, en prévision des scrutins à venir. La place Tahrir et les réseaux sociaux ne suffisent plus à convaincre les populations reculées.

Article paru dans “Tremblements d’Egypte

 

Tags: , ,

One Response to “Egypte, oui aux amendements de la constitution”

  1. Achille Tendon 20 mars 2011 at 20:31 #

    Les mollahs ne sont donc pas très loin ! Pour une nouvelle “république islamique” !!!

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.