Moubarak clame son innocence


Deux mois jours pour jour après son dernier discours, Moubarak a reparlé aux Egyptiens. C’est aussi deux jours après la grande manifestation du vendredi 8 avril qui réclamait son jugement pour enrichissement illicite. 

L’enregistrement a été diffusé sur la chaine de télévision Al Arabeya, à capitaux saoudiens. Rappelons que Moubarak est censé être sous mandat d’arrêt et qu’il est assez étonnant qu’il puisse malgré cela avoir accès aux médias. D’où la supposition que l’Arabie Saoudite a fait pression sur les forces armées pour faire passer le message. Pays où il s’est rendu au moins deux fois depuis sa chute, pour traitement médical. De sa résidence de Sharm El Cheikh, la traversée de la Mer rouge ne dure que deux heures pour atteindre les côtes saoudiennes.

Alors qu’a-t-il dit? Tout simplement que les allégations selon lesquelles il se serait enrichi à profusion pendant ses 30 années de mandat présidentiel sont archi-fausses. Il promet même de poursuivre en justice ceux qui prétendront le contraire dans le futur. D’ailleurs il n’aurait “qu’un seul compte dans une banque égyptienne” mais selon d’autres dires, engagé cinq avocats britanniques pour le défendre. Il doit se rappeler que des pays européens comme la Suisse ont été les premiers à déclarer le gel de ses avoirs sur leur territoire. Son intervention provoque pour l’instant de la colère. Comment a-t-il osé s’adresser à nouveau aux Égyptiens?se demandent les activistes encore sur la place Tahrir après les heurts avec l’armée samedi à l’aube. Peut-être pour tenter d’unifier les Égyptiens, alors que l’armée rencontre des dissensions internes sur l’orientation à donner aux changements politiques. Moubarak qui a déclaré lors de cet enregistrement avoir quitté le pouvoir pour sauver le pays, espère-t-il reprendre les choses en main pour éviter les divisions? Beaucoup de questions se posent et la réaction de l’armée est très attendue. Car il est temps qu’elle prenne une position claire. Qui soutient-elle exactement?

Article paru dans “Tremblements d’Egypte

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.