L’association info-en-danger est dissoute, son site est transféré sur la Méduse


Communiqué de l’Association info-en-danger

Réunis en assemblée générale le 8 novembre 2011 à Lausanne, les membres de l’association info-en-danger ont décidé la dissolution de l’association.

Fondée en 2005, l’association recensait 600 membres et sympathisants, pour la plupart des journalistes de Suisse romande. Elle se donnait pour but “la défense de l’éthique journalistique, de la liberté d’expression et de la dignité de la profession de journaliste, telles que définies dans la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes». Sa création avait été notamment provoquée par le risque toujours accru de confusion entre les parties rédactionnelles et publicitaires.

«Nous pensons que l’un des buts initiaux, la sensibilisation de l’opinion publique aux problèmes de la presse écrite, a été – au moins partiellement – atteint», ont expliqué les membres fondateurs qui ont soutenu l’association de manière bénévole à bout de bras, avec l’appui financier des sections cantonales de l’organisation professionnelle de journalistes impressum.

L’une des actions notables d’info-en-danger a été la rédaction d’un pastiche de journal gratuit intitulé «Le Produit», largement distribué au Salon du Livre de Genève en 2006. En outre, l’association se trouve à l’origine d’une directive du Conseil suisse de la presse (CSP). Suite à une plainte d’info-en-danger, le CSP a établi en 2007 qu’ «une claire distinction entre contenu rédactionnel et publicité est essentielle pour la crédibilité des médias, quel que soit l’état des rapports de force entre éditeurs et annonceurs».

L’association a également créé le site www.infoendanger.net qui a servi à la fois de support aux exemples de «malinfo» et de plate-forme d’échanges destinée aux journalistes et à la communauté citoyenne. Afin de sauvegarder ce savoir-faire et de poursuivre les débats, le contenu de www.infoendanger.net sera transféré sur le site ami www.lameduse.ch.

Tags: , , , ,

One Response to “L’association info-en-danger est dissoute, son site est transféré sur la Méduse”

  1. Lord.Nem 9 novembre 2011 at 12:36 #

    En fait, il me semble que c’est une bonne chose que des plateformes d’informations libres fusionnent et / ou s’entraident. Joli travail de la méduse.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.