Christine Aymon expose à Yverdon


Pour Christine Aymon, artiste plasticienne née à Genève, installée depuis plus de trente ans dans une clairière enchantée à Vérossaz, l’art doit s’intéresser à l’essence de la vie. « C’est un labeur difficile, ingrat, que d’aller chercher toujours plus profond en soi. A chaque fois, c’est un nouveau défi, ça me prend aux tripes, je suis sur la tangente. »

« Quand le faire dit ». Le titre de l’exposition présentée à la Galerie de l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains depuis le 29 octobre est un acte de foi. A chacun de ses coups de ciseaux à bois, à chaque caresse des flammes sur les corps en chantier, à chaque choix pour repousser les limites, c’est la vie même de ses sculptures qu’elle façonne au cœur de la matière. « Jusqu’à ce que la magie opère, jusqu’à l’évidence de la reconnaissance. A travers le Faire, c’est l’Etre qui se révèle. » Et quand les personnages sont là, ils deviennent ses amis. Elle les met en scène. Tantôt dans la forêt, emmenant le spectateur à la rencontre d’une faune étrange et poétique. Tantôt dans la cabane-à-retrouver-son-enfance, réveillant l’enfant qui est en nous. Dans ce voyage insolite, il croisera de curieux personnages, imprégnés de cette humanité venue du plus profond de la Création.

Article paru dans “Valais-mag

Informations pratiques :

Christine Aymon – « Quand le faire dit » Galerie de l’Hôtel de Ville – Place Pestalozzi – Yverdon-les-Bains Jusqu’au 23 décembre 2011, du mardi au dimanche, de 14 à 18h Rencontres avec l’artiste : le samedi 26 novembre et 10 décembre à 14h30

 

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.