Francs-maçons, le contenant et le contenu…


L’opinion de Nicole Bauermeister, l’auteur de «Loges maçonniques de Suisse, architecture et décors», (le “Temps” du 3.12.2014) selon laquelle «il n’y a pas de culte démesuré chez les francs-maçons tel qu’on le fantasme» me paraît d’une singulière légèreté.

PAR JACQUES-ANDRE WIDMER

Tantôt les «frères» affirment en effet qu’ils n’ont pas de secrets, tantôt qu’ils en ont mais qu’ils les gardent sous le boisseau car «les profanes ne les comprendraient pas».

L’ouvrage sur l’architecture maçonnique précité paraît fort réussi. En se fixant sur le décorum, il rate pourtant l’essentiel: le contenu de la Gnose qu’on y pratique !

Et si l’on se hasarde à émettre l’opinion que le serment maçonnique est incompatible avec le serment simultané à une Constitution laïque d’un État-nation, que cette double allégeance heurte de front l’exigence de transparence démocratique, la riposte est classique: «Nous avons été persécutés jadis par mille régimes autoritaires barbares et sommes devenus prudents». Cet argument, pour regrettables et condamnables qu’aient pu être ces persécutions – comme le fut la chasse aux sorcières – ne donne pourtant aucune légitimité ni aucune once de vérité aux symboles à puissance opératoire ni aux rituels pratiqués dans ces temples à pratiques occultes.

La maçonnerie n’est qu’une des innombrables sociétés secrètes actives dans le monde qui appartiennent à des courants chthoniens: l’ésotérisme, les gnoses, les magies, l’occultisme, la sorcellerie et … le satanisme (e.g. Église d’Anton Lavey aux États-Unis ). Elle est même de fondation récente (le XVIIIe siècle) par rapport aux «mystères d’Eleusis de la Grèce antique.»

L’exemple sinistre du «frère» Licio Gelli de la Loge P2 (Grand Orient d’Italie), en résidence surveillée, aurait dû suffire à éclairer l’opinion publique en Suisse. Accessoirement, c’est une voie royale pour la promotion rapide dans le monde des affaires, de la politique, de la justice, de la police, des médias. D’où son succès. Ce courant ne saurait être confondu avec de simples sociétés de service (Rotary Club, Lions Club, Soroptimists, tous dépourvus de caractère occulte).

Il est vrai que la plupart des adeptes-maçons sont de bonne foi et ignorent tout des «secrets» qui n’existeraient pas ou ne seraient pas compris des profanes. Rarissimes sont ceux à les découvrir, même au terme de décennies de «chaînes d’union» génératrices «d’égrégores»… La voie gnostique veut que l’apprenti, le compagnon ou le maître découvre par lui-même, au fil de ses travaux («planches») le savoir caché qui doit se révéler de lui même au candidat. La voie initiatique fait que l’élève ne sait donc pas ce qu’il est en train d’apprendre. Parvenu au but, s’il est aveuglé et dégoûté par l’origine de la «lumière» promise, il est trop tard pour reculer.

Ces secrets ne sont donc jamais révélés aux frères qui cultivent par ailleurs l’amitié, la fraternité, les «planches» philosophiques, l’entraide et même la philanthropie de bon aloi. C’est que l’origine de ces secrets est d’origine INAVOUABLE!

Au risque de perdre ma raison et ma vie, je les ai découverts sans le vouloir dès 1990, sans jamais avoir prêté de serment occulte à quiconque. Ils figurent tous en détails dans mon ouvrage en deux Tomes «On m’a volé mon ego – Témoignage d’une abomination vécue et vaincue» paru récemment chez PUBLIBOOK – Paris. Il s’agit essentiellement de la «paréidolie», de «l’éternel présent», du «Royal secret», du «métamorphisme», de la «visualisation créatrice», des «égrégores» et de la «bi-location».

Interrogée sur la compatibilité entre la foi réformée et le maçonnisme, la présidente de l’Église nationale protestante de Genève , Nicole Fatio, nous avait répondu par courrier en ces termes,  le 16 avril 1998: …«Il y a totale incompatibilité entre les deux appartenances».

 

Tags: , , ,

One Response to “Francs-maçons, le contenant et le contenu…”

  1. LUCIANO CAVALLINI 26 décembre 2014 at 17:05 #

    La Franc-Maçonnerie n’a plus rien de celle que l’on peut retrouver dans “La flûte echantée”, ou celle plus cryptée et noble des bâtisseurs de cathédrales.

    Et ce depuis l’assassinat éhonté de Hiram de Tyr.

    Celle que nous connaissons est devenue une congrégation d’une dangerosité et d’un luciférisme mortifère.

    Bons nombres de sombres affaires et de disparitions d’enfants en découlent, utilisées à des fins sacrificielles, ou afin de nourrir des rites semblant tous les plus éculés des uns des autres, mais reliés à la magie noire, aux groupements de puissance.

    L’affaire Dutroux ne montre que l’émergence la plus visible de l’Iceberg.

    Ces Sociétés infestent la Haute Finance, la médecine, le Droit, l’Education, L’ONU, et ne sont là que pour assouvir, manipuler, désinformer, créer des conflits d’intérêts, asservir le peuple. Elles sont à la tête de projets destinés aux contrôles météorologiques et la manipulation mentale. Aux expériences dites scientifiques, concernant le lancement de nouveaux vaccins, ou expériences de physiologies, destinées “à faire avancer les sciences.”

    Il faut se défier de leurs logos, qu’on retrouve sur les plus grandes marques de produits de consommation.

    Ils n’ont qu’un intérêt, s’emparer de tous pouvoirs, en nous faisant avaler des couleuvres, créer des rivalités, ils sont les créateurs de novlangue et des Deux Minutes de la Haine, si bien décrites par Orwell.

    Il est bien d’avertir les gens, les personnes, car actuellement ils se sont emparés de toutes les médecines dites naturelles.

    Cette Maçonnerie est tout sauf franche. Elle ment, déroute, détourne, assassine.

    Elle est la principale productrice et médiatrice de toutes les ordures rocks que nous envoient les USA.

    Il faut s’en tenir à distance, l’observer de loin, car “N’oubliez pas que Satan peut se transformer en ange de lumière.”

    Ça fait rire, on nous prend pour des illuminés.

    C’est exactement ce qu’ils veulent.

    Merci à vous Jacques André Widmer.

    LC

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.