Titre Apple, une perte de plus pour la direction de la BNS


Dix pour cent de perte sur l’action Apple en un mois!

PAR LILIANE HELD-KHAWAM

Or, la BNS en détenait fin mars 8’934’375 évaluées alors à 1,1 milliard de dollars. Cela nous fait 110 millions de dollars et presque autant de francs suisses.

Mais cela représente aussi une baisse de 20% entre la valeur la plus haute de 2015 et la valeur du jour, soit environ 220 millions de dollars de perte pour la BNS entre février et aujourd’hui…

A fin 2014, BNS détenait pour 614 millions de dollars 5’567’175 actions Apple. En spéculatrice confirmée, la direction de la BNS a “boosté” cette valeur de Apple durant le premier trimestre 2015 en remettant en moins de trois mois 500 millions  supplémentaires sur cette entreprise. Les experts des marchés, pour qui l’action Apple était surfaite, n’ont pas compris son raisonnement.

En attendant, la BNS a participé à faire prendre à cette action presque 50% entre le mois d’août 2014 et février 2015. Aujourd’hui, l’action tend à retrouver sa valeur d’il y a 1 an!

Bref, cela peut arriver à tout le monde de perdre, mais la stratégie de la BNS semble choisir les chevaux que tout le monde sait perdants. La détention massive de dettes publiques de la zone euro sachant pertinemment qu’il y aura un jour ou l’autre leur remise partielle ou totale – arme potentiellement destructrice de l’économie du pays – suscite plus que des interrogations. Mais rien n’y fait, elle continue de les accumuler bon an mal an….

La direction de la BNS confirme chaque jour un peu plus sa politique de spéculatrice mais aussi de looser… Pendant ce temps, ces sommes mirifiques qui appartiennent à la collectivité (faut-il le rappeler?) ne sont pas perdues pour tout le monde. Elles remplissent assurément certaines poches…

Lire l’article complet sur le blog de Liliane Held-Khawam.

Tags: , ,

2 Responses to “Titre Apple, une perte de plus pour la direction de la BNS”

  1. Pierre-Henri Heizmann 6 août 2015 at 08:05 #

    Quel est la somme totale du porte-feuille de la BNS? Combien d’entreprises le compose-t-il? En quoi se justifie-t-il qu’une banque centrale dispose d’actions?
    Voilà quelques questions triviales d’un béotien qui l’assume avec néanmoins regrets…

  2. Held-Khawam 6 août 2015 at 09:30 #

    M Heizmann vous trouverez le tableau du portefeuille actions (top 20) de la BNS reconstitué par zerohedge: https://lilianeheldkhawam.wordpress.com/2015/05/21/la-bns-est-fan-de-wall-street-par-liliane-held-khawam/ .
    BNS ne fait rien pour la Suisse. C’est une fidèle de Wall Street…
    C’est un constat factuel non politique…

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.