Krach boursier et jackpot


Turbulences en vue, attachez vos ceintures!

PAR CHRISTIAN CAMPICHE

De gros nuages noirs survolent les bourses mondiales depuis le début de l’année, laissant peu d’espace aux dégagements de ciel bleu. Mais que nous vaut le pessimisme qui s’est emparé des investisseurs?

Les explications officielles lient les trous d’air au cours du pétrole dont les prix n’ont plus été aussi bas depuis le début du millénaire. Les revenus des pays producteurs chutent, leurs achats de produits occidentaux aussi.

Egalement en cause: le malaise chinois. L’Empire du Milieu digère son boom des dernières décennies, sa gueule de bois n’encourage pas les industries européennes à y poursuivre leurs délocalisations, du moins momentanément.

Le tableau n’est pas brillant, pourtant à y regarder de plus près, on peine à déceler les caractéristiques d’une grande dépression mondiale. Pour cela il faudrait que les Etats-Unis s’enfoncent aussi, ce qui ne semble pas le cas.

L’évolution actuelle ne fait pas penser à 2008, la crise des subprimes et le krach financier qui s’ensuivit. Au contraire, les indicateurs américains rassurent plutôt la Réserve fédérale qui vient d’augmenter ses taux.

La confiance de la première économie mondiale se nourrirait-elle des malheurs des autres? Une analyse objective de la situation permet d’avancer cette hypothèse car l’une des nations les plus secouées par les événements récents est la Chine, puissance concurrente numéro un des Etats-Unis. De son côté, la Russie, rivale militaire et stratégique, s’affaiblit aussi du fait de l’effondrement des prix de l’or noir, sa principale ressource à l’exportation.

Mais, surtout, l’occasion fait le larron et la chute des actions n’est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Pour les entités disposant de réserves, ce sera bientôt le moment d’aller faire leurs emplettes à la bourse et de décrocher le jackpot.

GHI

Tags: , , ,

One Response to “Krach boursier et jackpot”

  1. Christian Campiche 21 janvier 2016 at 12:45 #

    Le krach est-il sujet de réflexion à Davos? Encore une fois, personne ne l’a anticipé, surtout pas le professeur Schwab. Ce n’est pas le thème de cette année, la révolution numérique, qui sortira les protagonistes de la panade.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.