Rêveries d’un promeneur solitaire version 2017


Aujourd’hui l’argent… et demain ?

PAR BERNARD WALTER

Messieurs de la finance et Messieurs les riches qui amassez à pleines poignées tout cet argent qui s’offre à vous, croissez et multipliez vos avoirs, dépêchez-vous car votre temps est compté.

Vous venez de faire élire ce qu’il y a de pire au rayon des riches, deux êtres pour lesquels l’Autre n’existe pas, deux monomaniaques. L’un un grossier personnage qui brûle d’appuyer sur le bouton de tous les désastres pour éliminer un type qui ne lui plaît pas sans imaginer un instant que ce n’est pas bien de le faire, l’autre un petit criseux qui se régale à chaque minute de son existence d’être au centre du monde, tout en souhaitant aux jeunes Français, comme but suprême, de devenir milliardaires.

Mais au fait, l’argent, c’est quoi ? Des bouts de papier et des bouts de métal .

Tant que ça restait un moyen d’échange, cela remplissait exactement sa fonction.

Mais très vite, l’argent est devenu un outil de pouvoir. Et à partir de ce moment, il devient une valeur absolue, donc une fin en soi. Jamais dans l’histoire de l’humanité on n’a atteint ce degré de superstition : croire à des bouts de papier et des bouts de métal tout puissants ! Hélas cette infantile superstition fait des ravages, elle est à l’origine de la corruption des âmes, de la misère de populations entières, de toutes les destructions sur notre bonne Terre.

Mais n’ayez crainte Messieurs de la finance, ces deux hommes qui fidèlement à vos pieds vous servent sont les derniers de leur espèce. Après, c’est la chute.

Après viendront les jeunes qui ne veulent plus de ce monde et en construiront un autre.

Tags: , , ,

One Response to “Rêveries d’un promeneur solitaire version 2017”

  1. Bernard Walter 16 octobre 2017 at 08:01 #

    Oups, quand je vois ce qui se passe en Autriche maintenant (même si ce n’est pas très étonnant tant la population de ce pays est sensible aux sirènes de la droite la plus populiste, et ça ne date pas d’aujourd’hui !), quand je vois ce M. Kurz s’ajoutant à Macron, les rêves s’apparentent plutôt à des cauchemars. Il va falloir patienter encore un peu. Mais notre monde actuel peut-il se permettre ce luxe encore longtemps ?

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.