La Méduse réinvente l’Avent – 3. Spinoza

spinoza

Objet d’art contemporain réalisé à quatre mains pour une exposition collective à l’Espace Arlaud en 2003, sur le thème Culture hygiénique. Objet : Mario Masini – Texte: Sima Dakkus

 

Spinoza

Prescriptions Spinoza élargit la vision du patient en posant les actes dans la lumière de leurs causes.  Il relie le geste et son origine, le pratique et l’éthique. Il renforce la primauté de l’être sur le désir du néant. Il encourage les disciples de la noire pensée à reconnaître la valeur de l’existence.  Il cultive chez le patient le sentiment riche d’appartenance à deux traditions culturelles dont bénéficie l’exercice de la raison. On attribue à cette composante du produit son action tolérante et ouverte sur le monde.

Effets indésirables L’identification des mécanismes destructeurs pour l’honneur dans la société (qui, d’après les développements d’expériences récentes, seraient à l’origine des tendances masochistes) peut engendrer des contrecoups aussi soudains qu’invalidants. L’ancrage de ces processus dans l’inconscient collectif rend leur compréhension délicate. Le choc peut occasionner des troubles éphémères ou durables selon les cas.

Posologie: Oindre les endroits endoloris, masser avec insistance et douceur.

Tags: , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.