Playa de vida – Des vertus du décalage horaire


Le décalage horaire? Il a du bon. Surtout pour t’amuser en lisant le matin à Lima, en buvant ton premier café, un quotidien sur la toile, confectionné la veille en Suisse. Quand je dis le matin, tu imagines aisément que ce n’est pas avant 10 heures. Alors que pendant ce temps, la Suisse enterre pratiquement déjà l’après-midi, 6 heures plus tard. Et que donc bien de l’eau a coulé entre le moment où tu prends connaissance de la nouvelle et ce qui, entretemps, s’est passé dans le monde. Tiens, je me souviens d’un titre définitif et péremptoire à la rubrique sport d’un quotidien: «Federer imbattable»… Alors que dans le même laps de temps, tes yeux, avant lecture de ton quotidien, s’étaient arrêtés sur des dépêches «en vivo y en directo» qui faisaient état d’une indiscutable défaite du supposément imbattable joueur. Rebelote ce matin, avec un autre sportif, un des nombreux participants – et pas n’importe lequel lui non plus – à cet événement qu’on s’évertue encore à désigner sous le nom de Dakar, alors qu’il se déroule, comme chacun sait, en Amérique latine. Y compris au Pérou cette année. Va comprendre. Bref, en feuilletant les pages sportives du même quotidien, je lis en effet: «Dakar: Sébastien Loeb a frappé un grand coup en gagnant la 4e étape dans le désert d’Ica, l’un des tournant du Dakar 2018…» … «Dès demain, le Dakar va emprunter des pistes qui lui conviennent mieux…». Au même moment, une dépêche d’agence t’apprend que «pour sa troisième et dernière participation au rallye d’Amérique du Sud, l’équipage Loeb-Elena jette l’éponge après avoir ensablé deux fois sa Peugeot…» ApRo

 

Tags: , , ,

No comments yet.

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.