Tribune libre – “La suppression d’Academic Press est très regrettable!”


Comme la plupart des directeurs de collections publiées par les éditions universitaires Academic Press, j’ai été stupéfait de la décision unilatérale prise à fin décembre 2017 par les responsables du Groupe St-Paul Holding de supprimer purement et simplement les activités d’Academic Press. Un sacré cadeau de Noël!

Cette option décidée sans aucune consultation avec les directeurs de collections, pourtant liés au Groupe St-Paul par des contrats, ni avec l’Université de Fribourg, renie l’héritage des Sœur de Saint-Paul: le charisme de ces dernières a toujours consisté dans la diffusion des connaissances et de la pensée par l’imprimé ou les livres.

Les 17 collections supprimées d’Academic Press se situent au plus haut niveau académique dans les registres, entre autres, de la recherche biblique, de la théologie et de la philosophie; elles contribuent de manière importante au rayonnement de l’Université de Fribourg pour l’ensemble de la Suisse et au niveau international; par leur bilinguisme, elles favorisent les échanges entre les aires scientifiques germanophone et francophone. Les éditions Academic Press restaient la seule maison d’édition scientifique catholique de Suisse romande. De plus, le secteur «livres» était en l’état actuel en équilibre financier. C’est donc une immense perte pour l’Université, la vie culturelle et le rayonnement intellectuel de Fribourg.

Abbé François-Xavier Amherst, Professeur de théologie à l’Université de Fribourg
Co-directeur des collections «Théologie africaine» et «Théologie pratique en dialogue»

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.