La Méduse a lu – Les bourses sont accros


Les injections monétaires ont rendu les bourses dépendantes, peste Il Sole 24 Ore, repris dans Eurotopics:

«A voir jeudi et vendredi les bourses terrorisées par l’augmentation des revenus aux Etats-Unis et par les revendications salariales en Allemagne, on comprend une fois de plus combien les marchés sont déconnectés de l’économie réelle. La hausse des salaires était le chaînon manquant de cette reprise mondiale qui, pour l’heure, a produit davantage d’inégalités que de prospérité. Si les revenus augmentent, comme ils commencent à le faire aux Etats-Unis et en Allemagne, ce devrait être une bonne nouvelle pour tout le monde. Même pour la finance. Mais les marchés, désormais accros aux perfusions par le biais desquelles les banques centrales ont injecté plus de 15 000 milliards de dollars de liquidités depuis 2008, ne voient que le côté obscur de la reprise salariale : le risque d’un accroissement de l’inflation, et la crainte que les banques centrales ne retirent leur cathéter plus tôt que prévu.»

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.