On nous mène en hélicoptère


Le télétexte du jour me donne huit nouvelles sur le monde (Suisse non comprise). Il m’apprend qu’en Australie un accident d’hélicoptère a fait deux morts, deux Américains de 79 et 65 ans.

PAR BERNARD WALTER

«Deux autres passagers, également américains, ont été légèrement blessés» nous dit le télétexte. Qui conclut : «Les causes du drame ne sont pas connues, a indiqué la police». Un DRAME, j’ai bien lu!

Pas de drame au Yemen, donc pas besoin d’en parler. Il faut dire que dans ce qui se passe dans ce pays, seuls les Occidentaux et leurs amis sont impliqués (soit directement, soit par la vente d’armes), donc pas besoin d’en parler.

La Syrie, ce n’est pas la même chose. Là, les criminels, ce sont les Russes, les Turcs, Bachar El Assad, les hordes islamistes, nous, on n’y est pour rien. Alors les crimes des Russes, des Turcs, de Bachar El Assad et des hordes islamistes doivent nous être contés, jour après jour. Car nous, on n’y est pour rien.

C’est comme en Afghanistan, Irak, Lybie, nous on va pour apporter la démocratie et combattre le terrorisme, et on n’y arrive pas, ces pays ne veulent pas passer dans le monde moderne.

Mais au bout d’un moment, les gens en ont marre d’entendre toujours les mêmes choses. Alors le télétexte, il faut bien qu’il ait de la matière, sinon il va devoir fermer boutique. C’est pourquoi il est bien obligé de parler d’un hélicoptère en Australie !

PS Ce jour même, j’ai une information transmise par Common dreams, un site d’information progressiste américain, qui dit que depuis l’invasion de l’Afghanistan par les USA en 2001, les USA ont dépensé 32 millions de dollars p a r h e u r e pour la « guerre globale au terrorisme » (soins aux vétérans américains des guerres compris). Ces chiffres sont le résultat d’une estimation faite par le Costs of War project at Brown University’s Watson Institute for International and Public Affairs.

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.