La Méduse a lu – ZAD à Notre-Dame des Landes, l’extrême-gauche « hors les murs »


2500 gendarmes se sont déployés à Notre-Dame des Landes pour expulser une centaine d’« illégaux » ayant implanté une Zone à défendre. Que veulent les zadistes ? La Zad est-elle une renaissance contemporaine des expériences libertaires et socialistes utopiques du 19e siècle ? Un entretien avec Eddy Fougier, politologue, chercheur associé à l’IRIS et expert de l’altermondialisme, des mouvements protestataires et du débat sur la mondialisation. Lire dans Contrepoints.

Tags: , , , , , ,

One Response to “La Méduse a lu – ZAD à Notre-Dame des Landes, l’extrême-gauche « hors les murs »”

  1. Christian Campiche
    Christian Campiche 13 avril 2018 at 09:13 #

    «Romantisme révolutionnaire», qui s’est incarné, par exemple, dans la figure de Daniel Cohn-Bendit en mai 68? Il faut espérer que les utopistes d’aujourd’hui le soient davantage que Dany dit le Rouge, lequel se pavane désormais parmi l’élite de Davos et prend la défense du consumérisme et du matérialisme occidental contre les trublions européens. Sur la durée, les idéaux s’envolent. Pourtant ils sont tellement nécessaires. Devant ceux qui parviennent à les cultiver encore à l’âge où d’autres ne pensent qu’à leurs pique-niques aux Maldives, je lève mon chapeau.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.