La  monnaie pleine de promesses


Le 15 juin 2018, les Suisses voteront sur l’initiative «monnaie pleine». Un enfant demanderait «pleine de quoi?».

PAR  PIERRE ROCHAT

«Pleine de promesses», répondrait son père avisé mais aussi désabusé par notre propension à vouloir confier notre destin à l’Etat, en l’occurrence à la Banque Nationale Suisse (BNS), un organisme privé, mais régalien, dépositaire du monopole de la création de monnaie dans le pays. 

Lorsqu’une banque fait un prêt de 100, elle puise disons 8 dans son capital et emprunte 92 à ses épargnants et à ses déposants. Dans le scénario de monnaie pleine, la banque empruntera disons 50 à ses épargnants et 42 à la BNS, les dépôts à court terme étant exclus du financement des crédits. L’idée repose sur le fait que l’épargne est, par définition, plus stable que les dépôts qui eux sont plus volatils. En outre, l’épargne jouit d’une protection étatique supposée éviter les retraits massifs en cas de panique.

La BNS serait ainsi supposée fournir les 42 à la banque qui ouvre le crédit. Cependant, ayant sa main sur le robinet, elle peut ne pas le faire, ou le faire partiellement, pour freiner la croissance du crédit. On le voit, elle deviendrait un instrument d’économie dirigée. 

Et sur ce chemin, il n’est pas exclu que la BNS ne se politise un jour et n’avantage certaines banques selon un agenda politique.  

La BNS ne veut pas endosser la responsabilité de conduire l’économie sur cette voie. Son président Thomas Jordan a raison de le dire haut et fort. 

«Never change a winning team» disent les Anglo-Saxons. Ce n’est pas faux.

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.