La Méduse a lu – Disparition de la dissidente roumaine Doina Cornea, un hommage insuffisant


La dissidente roumaine Doina Cornea est décédée à l’âge de 88 ans. Jusqu’en 1989, date de la chute du dictateur Ceaușescu, elle avait envoyé des dizaines de lettres à la radio Europa Liberă pour dénoncer le régime communiste. La police politique du pays l’avait mise sur écoute et torturée. L’hebdomadaire roumain Revista 22 regrette que 400 personnes seulement aient assisté aux obsèques de la dissidente :

Il semblerait que nous ayons oublié à quoi ressemblait la vie dans un pays coupé du reste du monde par un rideau de fer, un pays dont les dirigeants abattaient les citoyens qui tentaient de fuir vers le monde libre. Il semblerait que l’on ait oublié cette période où critiquer le régime pouvait mener en prison. Oubliées, également, la faim et la noirceur de ces années. … C’est la seule explication au petit nombre de personnes qui se sont déplacées pour dire adieu à Doina Cornea. Une image, partagée sur Facebook un jour avant ses funérailles, est édifiante : devant sa maison à Cluj, seuls deux pots de fleurs et un bouquet avaient été déposés. Voilà donc l’hommage rendu à une personnalité aussi courageuse, la conscience de la nation roumaine.

Eurotopics

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.