Edelweiss ou les touristes aux colonies


Edelweiss est une compagnie aérienne à bas coûts, spécialisée dans les destinations de vacances, propriété de Lufthansa et basée à Zurich.

PAR JACQUES GUYAZ

Elle se présente comme une filiale de Swiss Air Lines, avec le discours habituel sur la qualité et les valeurs helvétiques. Elle précise même qu’il est de sa responsabilité de transporter les passagers en toute sécurité, ce qui est bien le moins. On pourrait même juger inquiétant qu’elle éprouve le besoin  de l’écrire. Son site Internet parle uniquement en anglais et en allemand, non sans donner quelques informations de base aux voyageurs de langue espagnole et portugaise. De fait Edelweiss demeure peu connue en Suisse romande. Sa notoriété augmentera peut-être grâce à la vaste campagne d’affichage en cours sur les murs de nos villes et surtout dans les gares.

Les affiches vont le plus souvent deux par deux, le tout en anglais bien entendu. Sous le slogan « been there », autrement dit « j’ai été là », une photo symbolise la destination de vacances. Sous le slogan « done that », donc « j’ai fait ça », une photo représentant l’activité du vacancier. Or c’est justement ce type d’ illustration qui nous rend un peu perplexes.

Sur l’affiche consacrée au Sri Lanka, la photo est prise depuis un train sans doute en train de rouler. Une jeune femme est sur le marchepied, entièrement à l’extérieur, en total déséquilibre se retenant par une seule main à la rampe. La photo peut s’interpréter de deux manières. La première sous-entend que les trains roulent tellement lentement au Sri-Lanka que l’on peut faire n’importe quoi, ce qui est tout de même assez méprisant pour les chemins de fer de l’ancienne île de Ceylan. La seconde fait encore plus colonialiste : je suis une touriste occidentale et donc j’ai le droit de faire n’importe quoi en me moquant des règlements de sécurité..

Une autre affiche « done that » se rapportant, elle, aux Seychelles, nous montre la tête d’un touriste, hilare, couché derrière une tortue de mer sur une plage. On sait que ces tortues sont une espèce fragile, sensible à la pollution des mers, qui ont besoin de tranquillité lors de leurs excursions terrestres. Un touriste qui fait le guignol sur une plage à côté de l’un de ces superbes animaux ne contribue en rien à la protection de l’espèce.

Le troisième placard est plus anecdotique. Un touriste en bermuda et tee-shirt à l’air particulièrement benêt fait semblant de danser le tango avec une belle Argentine en tenue de bal. C’est bien sûr une publicité pour un vol vers Buenos-Aires.

Finalement les affiches traditionnelles des agences de voyage avec des familles ou des couples courant sur une plage ont le mérite de rester parfaitement neutres vis-à-vis des populations locales. L’arrogance et le dédain sous-jacent manifestés par la campagne d’Edelweiss se situent en tout cas bien loin des « valeurs suisses » revendiquées par la compagnie. Il se peut aussi que ces affiches soient simplement le reflet d’une vision tout simplement cynique du comportement attendu du touriste loin de chez lui, ce qui bien sûr ne les rend pas moins graves.

Domaine Public

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.