Hôpital fribourgeois, première victoire pour le personnel en grève


Le mardi 22 mai 2018 la “Journée d’actions et de grève” a mobilisé un grand nombre de collaborateurs de la HFR (Hôpital fribourgeois) et du RFSM (Réseau fribourgeois en santé mentale) sur tous les sites, Fribourg, Billens, Meyrier, Riaz, Tavel, Romont, Marsens et Bulle.

Avec l’aide du syndicat SSP – région Fribourg, quelques centaines de personnes de tous les services, soins, cuisine, intendance, maternité, bloc opératoire, services techniques etc. ont fait parler leur créativité pour montrer leur détermination à sauver leur LPers (Loi sur le personnel) : affiches et explications collées sur les murs des étages, slogans, badges, autocollants portés sur les habits, flashmob diffusée sur Facebook, grève du crayon (concerne la facturation), suppression de certaines prestations dites de confort, piquet de grève, information aux visiteurs, ralentissement du travail au profit de l’attention aux patients etc. Ces derniers, bien informés par les grévistes, ont par ailleurs soutenu de différentes manières les actions du jour, en portant également un T-shirt noir comme les grévistes, par exemple.

Les rassemblements de milieu de journée dans les halls des différents sites, la manifestation générale de 18h en ville de Fribourg et l’assemblée du personnel HFR à 20h avec le SSP ont permis la coordination, et finalement la décision de voter en faveur d’un préavis de reconduite du mouvement pour le jeudi 24 mai. Ceci au cas où le Grand Conseil fribourgeois déciderait de maintenir la décision de sortir la HFR de la LPers sans négociations ni discussions avec les syndicats et le personnel.

La réponse est tombée mercredi matin 23 mai : la motion de Peter Wüthrich (plr, Domdidier) et Markus Bapst (pdc, Guin) a été retirée de l’ordre du jour au profit d’une motion déposée en urgence le mardi 22 mai précisément, par Pierre Mauron (ps, Riaz) et Nicolas Kolly (udc, Essert). Celle-ci demande une modification de la composition du conseil d’administration de la HFR, plus en mesure, selon eux, de procéder aux réformes nécessaires.

Selon son communiqué du jour, le syndicat SSP – région Fribourg informe également qu’il attend dès maintenant du Conseil d’Etat et du Grand Conseil qu’ils abandonnent de manière définitive le projet de sortir le personnel hospitalier de la LPers. Le syndicat indique également qu’il restera attentif, et proposera au personnel hospitalier de se mobiliser à nouveau sous la forme d’une – ou de plusieurs ! – journée(s) d’actions et de grève au cas où la discussion devait à nouveau avoir lieu sur un tel projet.

Texte et photos Laurette Heim

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.