Désamiantage sur le toit du Continental


A Lausanne, des travaux importants sont entrepris sur le toit de l’hôtel Continental (photo La Méduse) et au chemin de Mornex, où une immense grue surplombe l’immeuble contigu à l’hôtel Alpha. Fin mai, des ouvriers au visage recouvert de masques étaient visibles sur le toit du Continental. Les habitants d’un immeuble du Petit-Chêne se sont plaints de subir des poussières, voire des maux de tête. Certaines personnes parlant de désamiantage, la Méduse a demandé à la municipalité, le 29 mai 2018, si ces travaux étaient de nature à porter atteinte à la santé de la population. Voici, dans son intégralité, la réponse qu’elle a obtenue le 7 juin de Nicole Christe, cheffe de service à la direction du logement, de l’environnement et de l’architecture de la Ville de Lausanne.

Nous avons vérifié que les deux chantiers mentionnés ont bien fait l’objet d’une annonce de travaux auprès du bureau des permis de construire.

Pour les deux bâtiments, il s’agit de travaux de réfection des étanchéités. Ce type d’intervention n’est pas soumis à permis au sens de l’article 103 LATC (Loi sur l’aménagement du territoire et les constructions).

A noter toutefois que, dans le cas du Continental, il y a eu un désamiantage qui a été effectué. Ces travaux ont été réalisés par une entreprise spécialisée agréée et contrôlée par la Suva. Ce sont peut-être les collaborateurs de cette entreprise qui ont été vus.

Toutefois, des poussières liées au chantier et non au désamiantage peuvent être irritantes. Pour les chantiers soumis à autorisation, nous demandons d’humidifier les poussières régulièrement afin de réduire les nuisances.

 

 

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.