La Méduse a lu – Tragédie de l’Aquarius, la compassion ne fait que stimuler le trafic de migrants


Le nouveau gouvernement espagnol a accepté que le bateau de sauvetage Aquarius et les 629 réfugiés se trouvant à son bord accoste dans le port de Valence. La traversée de la Méditerranée reste néanmoins délicate, en raison notamment du manque de vivres. Pendant plusieurs jours, Malte et l’Italie avaient toutes deux refusé l’accostage du bâtiment. Les opérations de sauvetage en Méditerranée et le bras tendu par l’Espagne risquent d’aggraver le problème, critique le quotidien britannique The Daily Telegraph :

Un observateur réaliste de la situation doit se demander si la présence même de ces bateaux de sauvetage n’encourage pas les gens à payer des passeurs et à risquer leur vie, sachant qu’ils seront acheminés vers un port européen plutôt que rapatriés en Afrique, vers Tunis ou Alger. Le nouveau Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ne manquera pas d’être acclamé pour avoir accepté d’accueillir l’Aquarius et ses passagers. Mais son action, bien qu’elle parte d’un bon sentiment, ne résoudra pas ce problème et risque d’aggraver encore le trafic d’êtres humains auquel l’UE essaie de mettre fin.

Eurotopics

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.