La Méduse a lu – Politique migratoire européenne, la crise affecte aussi la Russie


En politique migratoire, deux positions antagonistes et inconciliables s’entrechoquent en Europe : l’appel à la responsabilité humanitaire d’un côté, la volonté de fermer les frontières de l’autre. L’émetteur russe Radio Kommersant FM craint que la cacophonie sur la politique migratoire ne plonge l’Europe dans une crise profonde :

On ne peut visiblement résoudre le problème que d’une façon : expliquer clairement aux migrants qu’ils seront expulsés et ne leur promettre aucune sorte de paiements. Mais compte tenu de leur évidente faiblesse, les Etats de l’UE ne prendront jamais une telle décision, ce qui augure la poursuite du délitement de l’UE et l’avènement de partis d’extrême droite au pouvoir. Cette perspective n’a rien de positif pour la Russie, car elle ferait le lit des partisans d’une ‘voie particuliere’ russe et d’une orientation non européenne du pays. Quoi qu’il en soit, nous vivons aussi dans l’édifice européen, et si ses murs chancellent ou son toit prend l’eau, nous en sommes nous aussi affectés.

Eurotopics

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.