La Méduse a lu – L’Allemagne, Etat en faillite devenu créancier moralisateur


Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé d’effectuer un dernier versement à la Grèce, afin que le pays puisse revenir sur les marchés à partir du mois d’août. Le délai de remboursement de certains emprunts accordés au pays ont également été allongés de dix ans. Le plus grave dans le drame grec, c’est la posture moralisatrice de la chancelière allemande, fulmine le journal luxembourgeois Le Quotidien dans son éditorial :

Un discours totalement déplacé dès lors qu’on se rappelle de l’histoire économique de son pays. Car ne serait-ce qu’au XXe siècle, l’Allemagne a été trois fois en faillite ! En 1953, par exemple, l’accord de Londres permet à la République fédérale d’Allemagne d’effacer plus de la moitié de sa dette d’avant et d’après-guerre. L’Allemagne a visiblement oublié que si elle a pu se relever il y a un demi-siècle, pendant que le reste de l’Europe pansait ses plaies laissées par la guerre, c’est au détriment de ses créanciers qui ont alors décidé de tirer un trait sur l’ardoise. … L’un d’eux était la Grèce. Qui le regrette peut-être aujourd’hui.

Eurotopics

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.