À un cheveu du gaspillage


Tu perds, en moyenne, entre 40 et 100 cheveux par jour.

PAR JOËL CERUTTI

C’est peau de balle par rapport aux 150 000 qui composent ta coiffure crânienne. Tu seras quand même d’accord avec moi sur la notion de gaspillage autour de cet « élément de la pilosité humaine » (pour citer le Grand Sage Wikipédia). Comment se présente la destinée de ces cheveux perdus ? Ils finissent par obstruer ta douche ou ta baignoire, ils meurent dans le ventre d’un aspirateur, ils déclenchent une dispute conjugale s’ils n’appartiennent ni à ta compagne ni à toi…

Il existe des fins de vie plus glorieuses.

Cela tombe bien, le cheveu se pose en pourfendeur des marées noires. Je l’ai appris en farfouillant dans les pages du magazine We Demain. Métamorphosé en matelas ou en boudins, le cheveu absorbe trois à neuf fois son poids en pétrole. Son efficacité a été testée lorsque le porte-container Cosco Busan a déversé 200 000 litres de fioul dans la baie de San Francisco. Le 8 novembre 2007, le gouverneur d’alors, Arnold Schwarzenegger, a décrété l’état d’urgence, les cheveux ont protégé les plages pas si abandonnées.

Depuis, la société Matter of Trust continue à récolter vos cheveux. Elle en stocke dans les neuf tonnes et des chaînes de coiffeurs solidaires se nouent. En Europe, l’association Coiffeurs Justes rebondit sur la tendance. Car le tif étoffe son offre : il sert de filtre à dépolluer les eaux et il pourrait avoir un avenir dans la construction ou l’agriculture.

Tu te rends compte ? Tes cheveux perdus servent ! Comme la majeure partie de ce qui émane de toi et je ne te ferai pas de dessin.

Face au gaspillage mondial, cela ne peut que te faire soliloquer. En quelques jours, j’en ai appris de belles dans le recyclage. J’ai découvert que le marc de café servait de substrat dans la culture des pleurotes. J’ai su que la peau de banane donnait des fibres transformées en vaisselle jetable. J’ai lu une recette de lessive écologique à base de feuilles de lierre.

Revenu à mon nombril, je me suis concédé que l’expression « On est peu de chose » ne voulait plus rien dire. En fait, nous pouvons devenir beaucoup de choses. Si l’on prend le temps de se récupérer soi-même. Et nous voilà à un poil de la conclusion, moi je dis.

Alternative-TV

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.