Lettre à mon opticien (2) – Monsieur, on ne change pas de lunettes comme de chemise


Monsieur,

J’ai trouvé votre enveloppe la semaine dernière dans ma boîte aux lettres. Je n’en revenais pas et ai dû relire plusieurs fois le nom de l’expéditeur pour y croire. En vous lisant j’étais assez perplexe. Je m’attendais si peu à des nouvelles de votre part! En effet, cela fait plus de septante ans que j’ai acheté mes lunettes dans votre boutique et elles me vont toujours très bien. Alors je me suis demandé pourquoi m’écrire, après si longtemps? Mes lunettes, je les ai protégées en sorte de ne pas les user et de les faire durer! Je ne les mets que pour passer la serpillière dans ma cuisine et ma salle de bains, c’est là que je dois vraiment voir la saleté. Sinon, je n’en ai pas besoin. Je n’ai jamais été habituée au luxe, croyez-moi, en tout cas pour ma petite personne. Pendant quarante ans j’étais en place dans des familles riches pour garder les enfants et effectuer les travaux d’entretien dans les demeures. Et il ne s’agissait pas de modestes deux-pièces comme le mien! Autant dire que j’étais une sorte de souillon exploitée par ceux qui m’avaient prise à leur service. Heureusement que ma santé solide ne m’a pas joué de mauvais tours. Je ne sais pas ce qui me pousse à vous raconter tout ça, excusez-moi. Personne ne m’écrit jamais, c’est sans doute la raison.

Parfois c’est vrai j’ai un peu de peine à lire, alors je ne lis presque plus. Mais ce n’est pas grave car j’aime surtout regarder les jeux à la télévision. J’apprends énormément de choses et cela me distrait. Je pense qu’une paire de lunettes est suffisante pour toute la vie, si on en prend bien soin et qu’on les nettoie régulièrement. Evidemment cela ne vous rapporte pas beaucoup à vous, je vous le concède! Au fait, est-ce vous ou votre papa qui m’avez vendu ma paire? Je me souviens de lui, un homme fort sympathique qui accueillait chaleureusement ses clients. Nous avions passé tout un après-midi pour choisir une monture convenant à mon visage. Avec la bosse sur mon nez c’était un peu compliqué, mais on avait trouvé! Ce n’est pas pareil maintenant dans les commerces. C’est souvent pénible pour moi, je dois me dépêcher à la caisse et je ne m’y retrouve plus. Personne ne prend le temps de m’expliquer comment ça fonctionne, tout le monde a l’air pressé. Je ne comprends rien avec ces cartes, et elles sont toutes différentes en plus. Un réel salmigondis! Moi, j’ai toujours des billets de dix francs dans ma poche, c’est plus pratique. Vous me proposez de changer de lunettes. A mon âge, est-ce encore nécessaire? Je vais y réfléchir quelques mois. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère, vous me comprendrez. J’espère que vous n’êtes pas en train de vouloir m’arnaquer? Ma voisine, qui a un peu une langue de serpent et connue comme la vipère du quartier, est quand même de bon conseil. Je lui ai montré votre lettre et elle m’a dit elle-même de ne rien précipiter, ce que je savais déjà. Monsieur, on ne change pas de lunettes comme de chemise. Faire une telle démarche maintenant risque de bouleverser considérablement ma vie, sans parler des frais que cela m’occasionnera.

Je vous demande donc un peu de patience pour ma réponse. Il y a une quinzaine d’années j’ai eu la désagréable sensation d’avoir été victime d’un sortilège: j’avais acheté un aspirateur qui fonctionnait à piles. Figurez-vous qu’après six mois il s’est arrêté définitivement! Depuis lors je passe le balai, mais ce coup dur m’a rendue prudente. Je ne vais pas vous faire des salamalecs en guise de salutations, mais sachez que je réfléchis à la meilleure solution et vous en ferai part dès que possible.

Bien à vous.

Béatrice Dufey Corbaz

Mots-clés: serpent, serpillière, sortilège, santé, souillon, sympathique, salamalecs, salmigondis. Thème: lettre à mon opticien. Café aux Lettres du 25 juillet 2018.

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