Thaïlande, assurance obligatoire pour les visiteurs


Par le passé, la Thaïlande avait déjà imposé aux visiteurs une obligation d’assurance en cas d’accidents et les frais médicaux et d’hospitalisation qui s’ensuivraient. Elle avait ensuite abandonné cette règle pour la reprendre récemment. 

La prise de position du Ministère du Tourisme et des Sports a été, entre autres, motivée par le drame du naufrage du Phoenix, un ferry transportant 105 passagers qui avait coulé, submergé par une vague de cinq mètres de haut occasionnant le décès de 27 personnes. 

Les autorités thaïlandaises viennent donc de réinstaurer le principe de la présentation d’une preuve d’assurance de voyages pour entrer sur son territoire. Un projet de loi en ce sens est en cours d’adoption. En Thaïlande, les frais médicaux pour une simple consultation ne coûtent pas très cher, si on n’a pas recours aux cliniques privées. 

Avec ses 30 millions de visiteurs annuels, la Thaïlande a la triste réputation du nombre important d’accidents de la route, principalement concernant les deux roues. Nul doute que si ce projet de loi voit le jour, et ce devrait être le cas tôt ou tard, des aménagements seront prévus pour faciliter au maximum les choses aux touristes, le but n’est pas de les refouler mais de les accueillir bien protégés, avec, selon une source citée par le Bangkok Post, une possible mise en place de distributeurs automatiques d’assurances voyages dans les aéroports et les frontières terrestres du pays.

Cela fait d’ailleurs quelques années que les autorités ont mis en place, en partenariat avec un assureur local des formules d’assurance spéciales pour les touristes. Il porte le nom de Travel Shield . Avec un supplément, cette assurance peut être étendue aux autres pays ayant une frontière avec la Thaïlande, comme, par exemple, le Cambodge.

Gérard Blanc 

Sources : Manek.fr, Le Parisien, Thailandee.com, lesfurets.com, The Independent.

Je pars

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.