Brèves – Lufthansa sous pression


La compagnie aérienne allemande est attachée aux traditions. Chaque année, elle s’associe à l’Oktoberfest (la fête de la bière) qui dure une dizaine de jours, dans tout Munich et même dans une bonne partie de l’Allemagne. Cette année, elle fait fort en servant de la bière à la pression à bord de ses appareils. Il s’agit d’un défi technique consistant à ne pas faire d’erreur sur le volume de gaz que la bonbonne de bière doit contenir, car en altitude les pressions se modifient et elle pourrait exploser si le propulsant est mal dosé. Mais Lufthansa se veut rassurante. Elle  a une grande expérience en la matière. Dans les années 60, la compagnie servait déjà de la bière à la pression à bord de tous ses vols.

Hong-Kong, le train fait concurrence à l’avion

Hong-Kong risque de voir sa plaque tournante aérienne en concurrence avec le train. En effet, les derniers typhons, dont Mangkut pendant lequel 1400 vols ont dû être annulés, ont mis à mal le hub aérien, sans compter les encombrements de trafic. Le train, lui, n’a pas subi les mêmes inconvénients. Depuis le 23 septembre, la gare de Hong-Kong est reliée à 44 destinations continentales. Ce réseau ferré s’étend sur 25 000 kilomètres et se présente comme un concurrent de taille pour les compagnies aériennes dans un marché où l’encombrement de l’espace aérien et les créneaux d’atterrissage limités entraînent des retards réguliers. Plusieurs facteurs plaident en faveur du train. Le prix qui est la moitié de celui de l’avion pour un parcours identique ; le temps gagné lors des embarquements, contrôles de sûreté, etc. ; plus de confort avec des sièges plus larges et plus de place pour les jambes mais, surtout, beaucoup moins de pollution de l’air, sujet majeur d’importance pour le gouvernement chinois qui a le vent en poupe dans ce domaine.

Lyria, plus de train dans le futur immédiat

Les affaires de la compagnie Lyria s’étant récemment améliorés, la compagnie ferroviaire va remplacer  21 rames d’ici décembre 2019. Pour accélérer le processus, certaines d’entre elles seront rachetées au secteur Paris-Strasbourg, ce qui permettrait, dans l’immédiat, d’augmenter la capacité entre la Suisse et la France de 40%. Lyria devrait passer bientôt à l’horaire cadencé entre Genève et Paris et en sens inverse.

Gérard Blanc/Je pars

 

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