Noé, le rat, la méduse


Je vis dans l’attente du déluge qui emportera la planète. Comme Noé je fais des provisions, je construis un radeau qui me permettra de sauver ma peau. Un rat suivra-t-il, un boeuf aussi? Un… une… méduse? Géricault, reviens vite!

Assis sur les volcans de ma météo, surfant sur les pages anxiogènes des diffuseurs d’information, je compte les jours qui me restent dans cette vallée de larmes. Et dire que des autruches prétendent avoir la solution, le miracle qui sauvera le monde! Ces Nobel d’économie que l’on vient de distinguer pour leurs recherches sur la croissance durable sont-ils sérieux? Croient-ils vraiment à ce qu’ils disent? L’académie suédoise a-t-elle seulement compris un seul de leurs théorèmes? Le Nobel ne serait-il qu’une imposture?

Comme un malheur n’arrive jamais seul, voici que la finance et l’économie s’en mêlent. A l’instar des cavaliers de l’Apocalypse, les prophètes caquètent sur le grand krach final. A côté de la prochaine crise boursière, l’effondrement bancaire de 2008 ne serait qu’un détail, une anecdote de l’histoire. Une révolution systémique se prépare qui relèguera le réchauffement climatique au deuxième rang des préoccupations. Le grand tsunami? Qu’il aille se faire voir ailleurs!

Si ce que l’on prétend est vrai, je dis tant mieux. Comme cela je pourrai vaquer à mes petites occupations. Les ventes d’armes, le bombardement du Yémen, la mainmise sur l’Afrique, la dépendance au pétrole, les tatouages de la corne des pieds aux fesses de boucs, l’épilation compulsive, la transidentité des robots numériques, l’éternité cryogénisée.

Quintessence du bonheur sur les rafiots de fortune, l’esprit néocolonialiste réjouit les veaux. Et distrait Dame Nature de ses fantasmes philanthropiques. Tuez, volez, mentez et corrompez!

Il en restera toujours quelque chose.

Christian Campiche

Tags: , , , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.