Brazzaville fait pression, une conférence de presse est annulée à Genève


Auteur du livre « Le génocide des Laris au Congo », l’avocat parisien Dominique Kounkou devait présenter son ouvrage dans les locaux du Club suisse de la presse, vendredi 12 octobre 2018 à Genève. Quatre autres activistes congolais en exil à l’étranger étaient prévus à ses côtés. Mais la conférence de presse a été annulée au dernier moment sur pression des autorités congolaises. Tant le ministère des Affaires étrangères congolais que la Mission du Congo Brazzaville à Genève sont intervenus auprès de la Mission helvétique après des Nations Unies et du Conseil suisse de la presse pour démentir des exactions contre une minorité ethnique au Congo Brazzaville. Parlant de « diffamation » de la part les organisateurs de la conférence de presse, ils annonçaient le dépôt d’une plainte pénale à Genève.

Le Club suisse de la presse (CSP) souhaite préciser à l’attention de la Méduse qu’il n’a jamais cédé à une tentative de pression ou de censure en 20 ans d’existence. Il a d’ailleurs écrit à l’ambassade du Congo qu’il maintiendrait cette conférence de presse malgré les menaces, en vertu de la Constitution suisse qui garantit la liberté d’expression. Toutefois, cette conférence ayant finalement été annulée par son propre organisateur, le Dr Kounkou, le CSP a été contraint d’aviser ses membres de cette décision afin qu’ils évitent de se déplacer pour rien.

Voici le texte de l’invitation qui avait été envoyée aux journalistes suisses et étrangers par le Club suisse de la presse, annonçant la conférence de presse. 

Dans toute l’histoire politique du Congo, les Lari ont connu persécutions, crimes et génocide. Quelle idéologie de la haine a justifié la programmation de leur extermination? L’auteur, au moyen d’une enquête en continu, découvre que l’impunité de Sassou Nguesso, de son fils Christel et de tous les exécuteurs d’ordres les pousse à commettre des crimes de sang et des crimes économiques. En outre, les présidents français et les réseaux financés par l’argent des Congolais, détourné par Sassou et son fils ne seraient-il pas les complices de ce vaste génocide des Lari?

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.