Vers un parc de véhicules indépendant des combustibles fossiles en Suède


RISE, les Instituts de Recherche Suédois, et Swerim ont reçu un financement de Vinnova pour développer conjointement un nouveau banc d’essai permettant de tester et d’évaluer différentes applications d’électrolyse et de stockage de l’hydrogène.

PAR ROBIN WHITLOCK – Traduction et adaptation : A. Heimo

Photo Euractiv

Le projet aidera sans aucun doute la Suède à mettre en place un parc de véhicules indépendant des combustibles fossiles en 2030, une production d’énergie sans combustibles fossiles en 2040 et une société climatiquement neutre en 2045. La nouvelle installation sera construite à Luleå, en Suède. Pour étendre la portée des tests pouvant être réalisés, il est possible d’intégrer les infrastructures et les compétences d’autres parties de RISE et de Swerim. Un exemple est le banc d’essai pour le développement de biocarburants et de produits biochimiques au RISE ETC à Piteå.

L’hydrogène renouvelable issu de l’électrolyse pourrait jouer un rôle important dans un futur système énergétique et aider la Suède et d’autres pays à passer à la production d’énergie renouvelable, à des industries climatiquement neutres et à une société climatiquement neutre. Ceci est illustré notamment par le projet intersectoriel de l’industrie HYBRIT.

«Le banc d’essai sera une arène ouverte et neutre dans laquelle vous pourrez évaluer et démontrer des composants uniques et des chaînes de valeur complètes pour une large gamme d’applications de l’hydrogène», a déclaré la coordinatrice du projet, Anna-Karin Jannasch, de RISE. «Cela peut inclure le stockage d’énergie, la production de biocarburants et de produits chimiques verts ou les applications de l’hydrogène dans l’industrie métallurgique. Le centre de compétence pour les technologies de l’hydrogène que nous créons maintenant est tout aussi important que le banc d’essai physique ».

Lawrence Hooey, responsable de projet chez Swerim, a ajouté que la mise en place du banc d’essai offre une opportunité unique d’accélérer le développement et le déploiement de la technologie de l’hydrogène dans plusieurs industries et dans la société. Swerim et RISE, ainsi que des parties prenantes de l’industrie et du secteur public, peuvent créer une masse critique pour soutenir le développement et permettre l’expansion des bancs d’essai et des services existants pour répondre aux besoins de l’industrie.

Le banc d’essai est développé en coopération avec un groupe de travail composé d’une vingtaine de parties prenantes et de futurs utilisateurs, parmi lesquels Hybrit, Höganäs, Sandvik, Perstorp, AkzoNobel Specialty Chemicals, Haldor Topsoe et Hydrogenics Pro.

Renewable Energy, 9 octobre 2018

Tags: , , , , , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.