La Méduse a lu – Interdiction des plastiques jetables, une mesure utile?


Pour la première fois, la présence de microparticules de plastique a été décelée dans les selles humaines. Les chercheurs pensent qu’il n’existe plus sur la planète de zones non infestées par le plastique. Ce mercredi, le Parlement européen soumet au vote une interdiction de produits jetables en plastique tels que les pailles, les coton-tiges, les couverts et les sacs. Si l’on veut réduire l’invasion du plastique, il ne suffit pas d’interdire les sacs et les pailles, fait valoir Süddeutsche Zeitung :

«Des changements durables nécessitent la mobilisation de majorités ainsi qu’une volonté politique. La volonté d’aller au-delà du niveau symbolique pour endiguer la plastification de la planète et la catastrophe écologique qui en résulte. … La stratégie de combustion des déchets plastiques suivie par l’Allemagne vaut certes mieux que l’amoncellement de plastique dans des décharges, comme d’autres pays industrialisés continuent de le faire. Or il serait largement préférable de prendre le mal à la racine, en abolissant au moins les produits en plastique jetables. Il ne faudrait pas s’arrêter aux sacs et aux pailles dont il est toujours question.»

Eurotopics

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.