Entre-deux, L’automne m’a dit


 

Photo et texte

PAR SIMA DAKKUS RASSOUL

L’automne m’a dit:

Je suis une saison méconnue et pourtant populaire…
Mes couleurs nuancent les feux de l’été entre braises et cendres. Elles inaugurent des tons éclatants et subtils, côtoyant discrètement les tonalités de glaise et de boue dont naîtra le renouveau. J’assure le passage de la passion à la patience. La sève se repose, se love toute proche du sol et s’en nourrit.

Dans cette pente descendante de l’énergie universelle, je perçois un surcroît d’agitation dans la civilisation que j’ai peine à suivre. L’organisme aborde un cycle de repos pour s’étirer et s’endormir sur des rêves de régénération. On le secoue dans une frénésie qui sent la peur du vide. On lui vole à ses atours leur temps de réparation. On lui impose un rythme mécanique et abstrait en brisant le sien.

Je suis sans conteste la plus incomprise et la plus poétique des saisons. Ce n’est pas par hasard que j’initie ce calme. Toute la nature se prépare à se défaire de l’ancien pour faire place au nouveau. Elle dont le cycle est bousculé par la dose quotidienne d’agitation pour relancer la consommation du progrès à l’aune de la quantité. Tout ça pour quelques grammes de sensations factices de vitesse et de puissance. Boulimie sans remède.

Le monde, orgueilleux de sa force, saute de l’exubérance de l’été aux boules de Noël. Au lieu de se laisser glisser dans le vide qui lui tend les bras, l’humain commence des saisons. Saisons mondaines de tout et de rien, divertissements dans le sens le plus pauvre du terme. Les noms ronflants incitent à oublier que la terre est petite et qu’elle ne tourne pas rond. Oublier que des millions meurent de faim pendant que d’autres font bombance. Oublier que la conscience s’endort au lieu de faire un retour sur soi.

Offerte par la nature, généreuse de ses secrets, je suis une saison idéale pour méditer. Les plus beaux poèmes sont nés de mon souffle doux et mélancolique.

 

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.