Brèves – Piratage informatique chez Marriott, 500 millions de consommateurs impactés


Tôt le 30 novembre dernier, un des hôtels Belmoth de la chaîne hôtelière  américaine Marriott a annoncé que tous les maillons du groupe Starwood Hotels avaient été victimes d’un gigantesque piratage informatique. Les numéros de cartes de crédit de 500 millions de clients ont été hackés. La chaîne Marriott avait acquis l’intégralité du groupe Starwood en septembre 2016, incluant plusieurs marques telles que Sheraton, Westin, Aloft, et W Hotels.

Le piratage concerne les noms, adresses et courriels de 170 millions de clients de Marriott, mais touche aussi 327 millions d’autres victimes qui ont également dévoilé leurs dates de naissance, leurs numéros de passeport, leurs numéros de téléphone, leurs itinéraires de voyage, leur appartenance à des clubs VIP à des programmes de fidélisation de compagnies aériennes, etc. Quelques numéros de cartes de crédit ont également été volés. A cet effet, le groupe hôtelier Marriottt ne peut pas être en mesure d’articuler le nombre, mais assure que la plupart des cartes de crédit ont été cryptées grâce à l’algorithme AES- 128, mais ne peut néanmoins pas garantir que les hackers ne soient pas parvenus à décrypter le système. « Nous regrettons infiniment l’incident qui s’est produit et ferons tout ce qui est possible pour venir en aide à nos clients et faisons au plus vite pour introduire un système imparable  à ce genre d’attaque», a déclaré Arne Sorenson, PDG de Marriott.

Le FBI  enquête actuellement  sur ce piratage massif.

Gérard Blanc / Je Pars

Sources: Chiefexecutive.net, variety.com, CNN, Forbes.com

L’Allemagne restreindra la circulation de véhicules au diesel

Petit à petit, les villes allemandes interdisent la circulation des véhicules carburant au diesel dans certains quartiers. Une nouvelle décision vient d’être prise par le gouvernement allemand: celle d’étendre cette interdiction à certains tronçons de l’autoroute A40 (Rhin-Ruhr à Rhin-Main) pour les véhicules au vieux diesel dès l’été 2019. Sur cette autoroute circulent plus de 100’000 véhicules par jour. Le but est, petit à petit, de se mettre en conformité avec la directive européenne sur la qualité de l’air à laquelle l’Allemagne a adhéré parmi les premiers pays. A rappeler que l’Allemagne avait, au même titre que la France, été envoyée devant la Cour de justice de l’Union européenne pour ne pas avoir respecté ses engagements. G.B.

 

 

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.