Avez-vous fait votre plein d’émotions?


Sur la RTS, après le film du dimanche, une voix interroge: « Avez-vous fait votre plein d’émotions? ». Qu’est-ce à dire? Faire le plein d’émotions? Le dimanche est-il le jour du réapprovisionnement émotionnel? S’il l’est, c’est que le reste de la semaine est tacitement conçu comme une déperdition émotionnelle, une érosion sentimentale. Le dimanche est plus qu’un jour de repos, il est le grand jour du remplissement, le jour où il est nécessaire de faire le plein pour tenir les jours à venir (comme ces avions ravitaillés en vol qui n’ont plus le luxe de se poser).

L’idéologie consumériste a fini par engendrer une conception de l’âme non plus axée sur ses facultés classiques (volonté, intellection), mais sur sa capacité à être affectée, manipulée. L’âme est une chose qui a avant tout la capacité d’être un vide, donc, d’être remplie de l’extérieur. Pour tous les vendeurs et les marchands, cela résonne comme une heureuse nouvelle, la « bonne nouvelle » d’un nouveau marché.

La question est cependant pleine d’inquiétude, sinon pourquoi même la poser? C’est donc qu’on pressent une réponse par la négative: « Non, je n’ai pas fait le plein. Je suis dégouté, stressé, mélancolique. Encore. Toujours. C’est que vous avez échoué dans votre prétention à me remplir, à me satisfaire, à me donner de l’émotion. Qu’est-ce qui se passera pour moi, pour vous, si cela dure? Et si cela dure pour beaucoup de monde? ».

Tout le monde frémit devant un futur monde en rupture d’émotions laissant les hommes face à leur indigence intérieure. Il sera alors temps de passer à un mode de production émotionnelle durable, décentralisée et autonome; autrement dit nous redonner une âme au plein sens du mot.

Martin Morend, Le Portique suisse

Tags: , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.