Epidémie de dengue en Nouvelle-Calédonie


Les autorités sanitaires de la Nouvelle-Calédonie ont déclaré l’archipel en situation d’épidémie de dengue. 101 cas ont été confirmés depuis le 1er novembre 2018, dont 58 pour les 20 premiers jours de décembre. Actuellement, 20 cas sont diagnostiqués chaque semaine.

Cette maladie transmise par des moustiques est présente dans plusieurs communes, et, en particulier à Nouméa et dans sa banlieue. Depuis le début de l’épidémie, deux personnes sont décédées et trois ont été hospitalisées dont une en réanimation.

L’archipel avait déjà été touché par une épidémie de dengue en 2017. Elle avait alors fait 11 morts.

Les symptômes de la dengue sont similaires à ceux de la grippe, à savoir: forte fièvre, douleurs articulaires, ou maux de tête. En cas de fièvre, il faut immédiatement consulter un médecin, et l’ordonnance de celui-ci sera une prise d’antalgiques à base de paracétamol, et du repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. Sinon, la prévention est la même similaires que contre la malaria : l’utilisation de répulsifs, le port de vêtements longs et amples, dormir sous une moustiquaire, éviter de roder près des eaux stagnantes, etc. 

Gérard Blanc / Je Pars

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.