Pigeons, lézards, dindons


Main dans la main au pied de l’Arc de Triomphe, EM et Mister X se regardent les yeux dans les yeux. Ils s’aiment d’amour tendre. Ces deux pigeons vont s’envoler tout à l’heure en Airbus. Ils ont le choix, pas moins de 300 de ces gros oiseaux, fruit d’une commande chinoise, les attendent sur le tarmac. Le couple a laissé les cancaneurs caqueter sur ses différends. On prétendait que le Français tenait à affirmer son indépendance. Lui, imiter les veules transalpins qui veulent brader leurs ports en les cédant aux Chinois? Et rouler du même coup à tombeau ouvert sur la Route de la soie? Mais non, voyons, EM ne s’abaisserait pas à de tels marchandages! 

De la même manière, EM n’a certainement pas tracé un chemin royal au dragon chinois en privatisant haut la main les aéroports parisiens! Au parlement, le projet est passé comme une lettre à la poste. Et dire que des mauvaises langues soupçonnent ces élus d’avoir profité de la double diversion qu’ont constitué les grévistes du climat et les Gilets jaunes. La diffamation n’a pas de limites, décidément.

EM a mené tout le monde en Airbus. Face à Mister X, il a son sourire des grandes occasions. Normal, les grands lobbies de l’hexagone sont aux anges. Armement, aéronautique. L’électricien EDF jubile aussi car, en prime, Mister X s’empare d’une forêt d’éoliennes. Face à la déferlante de la contestation populaire, l’Elysée peut voir venir. EM remplit parfaitement le rôle pour lequel il était destiné. Il continuera à disposer du soutien de l’establishment politico-industriel. Envers et contre toute révolte. D’ailleurs le vent tourne, qui parle encore de grève des écoles? Les lycéens sont contents, Greta Thunberg est contente. Le contrat passé entre MM. X et EM comporte également une clause écologique: « des coopérations dans la lutte contre le réchauffement climatique sont prévues »… Sans doute des aspirateurs destinés à drainer les traînées de condensation des Airbus transportant les millions de touristes asiatiques qui s’apprêtent à déferler sur Europe?

La planète est sauvée, en voilà une bonne nouvelle! Ses habitants se contempleront en 5G sur les écrans tactiles de Huawei dont M. X est le sous-marin en Europe. Quant le président chinois aura fait le plein de bisous avec la chancelière Merkel et le chancelant Juncker, on reparlera des guéguerres commerciales que se livrent les grandes puissances sur fond de ventes de voitures allemandes aux mandarins de Pékin. Histoire d’amuser la galerie.

Le monde ne change pas. Il se partage toujours entre lézards et dindons.

Christian Campiche

Tags: , , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.