Tulalu !? Rencontre avec Shemsi Makolli


Dans le cadre du Printemps de la poésie, Tulalu !? invite à rencontrer le poète Shemsi Makolli (photo DR)autour de son recueil de poésie L’Anatomie du rêve (L’Aire, 2017) samedi 6 avril à 18h à La Datcha, rue des Côtes-de-Montbenon 13 à Lausanne. Durant l’entretien animé par Sima Dakkus Rassoul et Miguel Moura, des lectures en albanais par Sabiha Berisha Makolli et en français émailleront la soirée qui se terminera autour d’un apéritif dinatoire aux parfums d’ici et d’ailleurs. Entrée libre, mais réservations indispensables au 079 943 55 37.

Shemsi Makolli a quitté la Kosove à 24 ans, dans les années nonante. Il est de langue albanaise qu’il a affinée. Dès l’enfance, il a été attiré par les livres et les mots. La veine poétique était déjà là. Passionné de littérature, de philosophie et particulièrement de poésie, il a rapidement publié son premier recueil de poèmes en albanais. Dès 1994, il a continué à écrire en français, en albanais et dans les deux langues. Au travers de son recueil français-albanais, L’anatomie du rêve, préfacé par Bertil Galland et publié en bilingue en 2017 aux éditions de l’Aire, la poésie romande accueille une nouvelle voix et enrichit notre langue des résonances d’ailleurs. 

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de Shemsi Makolli et de sa poésie, vous pouvez découvrir un de ses poèmes dans La Méduse et lire la note de lecture que Francis Richard a consacrée à L’Anatomie du rêve.

La Méduse est partenaire des Rencontres littéraires Tulalu!?

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.