La Méduse a lu – Quand rénovations riment avec spéculation


Dans plusieurs grandes villes allemandes, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé pour dénoncer la ‘folie des loyers’. Une collecte de signatures a été initiée à Berlin en vue d’un référendum sur l’expropriation de grands bailleurs privés. Il importe d’interdire les hausses drastiques de loyers sous couvert de modernisations, argumente le quotidien danois Politiken, en s’appuyant sur l’exemple de la société d’investissement américaine Blackstone : 

«En l’espace de deux ans, le géant américain a racheté 136 immeubles [au Danemark]. Les 70 plaintes enregistrées depuis par la fédération des locataires pour augmentation du loyer, pseudo-rénovations et tracasseries parlent une langue claire : le propriétaire a multiplié par deux voire par trois le montant du loyer suite à une rénovation, par exemple de la cuisine et de la salle de bain. … Une modernisation du bâti ancien s’impose certes de temps à autre, mais nous n’avons pas besoin pour le faire d’un fonds d’investissement américain qui ne connaît qu’un seul mot d’ordre : la spéculation.»

Eurotopics

Tags:

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.