Été arabe


Là vraiment, la justice fait fort. La photo d’un vieux loup déchu, pâle et malade, que certains serviteurs au plus fort du régime reliaient même aux pharaons, n’a pas eu besoin, pour frapper les esprits, de graphistes torturés par un message à livrer.

Née de l’instant tragique qui voit le résumé d’une époque, derrière un grillage dense, à plat sur une civière dans le box des accusés, l’image d’Husni M. est à son insu la synthèse absolue de la réalité. Si celle-ci dépasse souvent la fiction, il est bon qu’elle nous en fasse de temps à autre une mise à jour. Voir pour croire. De célèbres incrédules ont jalonné le cours de l’histoire, mais c’était il y a très longtemps. Cette fois l’enjeu est de taille. C’est le procès universel d’un monde, en temps réel. La photo est floue, ce qui contribue à la vérité des faits. L’impression d’un cliché volé. La volonté de justice a porté celui qui l’a risqué.

Comment un dictateur, posé à la Une des médias du monde entier dans la blancheur d’un linceul, pourrait-il se relever et sortir de sa cage? Le maillage du fer semble déjà trop serré.

Tags: , ,

No comments yet.

Leave a Reply

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.