Démission de M. de Villiers, la déconstruction des Etats se poursuit


Le chef d’état-major de l’armée française a démissionné ce matin.

PAR LILIAN HELD-KHAWAM

Ce retrait fait suite à une semaine de tension au plus haut niveau de l’Etat français, représenté par le président Emmanuel Macron. En cause, la coupe sévère du budget de l’armée concoctée par le nouveau gouvernement.

Tout ceci a fait dire à M de Villiers:

«Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. Par conséquent, j’ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l’a acceptée», écrit le général.

Au-delà donc des évènements, cette défection représente une nouvelle étape franchie  dans la déconstruction des Etats de droit dans lequel s’inscrit dans le marbre la chose publique.

Or, cet Etat tel que nous l’avons connu est en train de disparaître:

  • La politique monétaire a été remise à des entités privées.
  • Les finances publiques ont été remises au marché financier.
  • Les services publics ont été largement privatisés
  • Les territoires nationaux ont non seulement été découpés, mais aussi fusionnés pour certaines régions avec des régions de pays voisins, mettant ainsi un terme définitif aux frontières nationales.
  • Les lobbies ont été invités dans les constitutions et les traités de libre-échange, à jouer un rôle dans les politiques « nationales » et communautaires.
  • Les portes-tambour, qui définissent le passage des hommes politiques vers les conseils d’administration des grandes multinationales -mais aussi leurs ONG- et vice versa, créent plus de vent que bien d’éoliennes…
  • Les ventes des biens de l’Etat à bon compte aux mêmes multinationales sont non seulement admises dans les plus hautes sphères, mais souhaitées et planifiées avec plus ou moins de transparence.
  • Les aides publiques – hérésie de la doctrine libérale- offrent des milliards à un certain niveau d’agents économico-financiers de la planète, à des fins d’ »investissements«
  • L’épargne nationale a été mise à disposition de la planète finance pour lui permettre de continuer ses emplettes pour la satisfaction du petit nombre et le plus grand malheur des épargnants, retraités et clients des assureurs. Avec un âge de retraite sans cesse relevé et une suppression de la remise de capitaux au moment du départ à la retraite, les financiers du grand casino planétaire sont à l’abri pour un bon bout de temps…
  • La Suisse construit son e-gouvernement avec une administration dématérialisée qui va jeter un bon paquet d’emplois publics à la rue, mais qui va faire bénéficier d’un juteux  business la même caste de multinationales globalisées.

A cette longue liste, non exhaustive de démantèlement des républiques et autres confédérations, nous pouvons ajouter le service offert par une armée nationale.

Cette appellation d’armée nationale doit disparaître avec tout ce qui a trait de près ou de loin au mot national. Les activités seront tôt ou tard remises soit à des organismes supranationaux tels que l’OTAN, soit à des entreprises commerciales telles que Blackwater (voir la guerre en Irak). Le plus probable est que l’activité militaire sera remise aux deux entités.

Les armées nationales n’auraient plus alors de raison d’être…

Quant au budget militaire, il est à parier que la solution de remplacement coûtera in fine bien plus, mais correspondra au nouveau modèle voulu par le monde de la politique aussi bien de droite que de gauche.

Le blog de Lilian Held-Khawam

Tags: ,

3 commmentaires à “Démission de M. de Villiers, la déconstruction des Etats se poursuit”

  1. Bibi Fricotin 21 juillet 2017 at 15:00 #

    Etes-vous en train de nous dire que le bonheur sur terre c´est un monde de fonctionnaires, un Gossplan sur cinq ou dix ans et un Etat qui est au coeur de l´économie ? Cela a existé en URSS pendant plusieurs décennies, et c´est encore le cas à Cuba et en Corée du Nord. Non merci ! Il n´y a pas de “déconstruction de l´Etat” mais juste une bonne cure d´amaigrissement qui ne fera de mal à personne.

  2. Heizmann 24 juillet 2017 at 11:38 #

    Votre analyse Mme Lilian HELD-KHAWAM est fort pertinente, néanmoins totalement absente de nos médias de tout bord politique, une fois encore…
    Il y a lieu d’ajouter la santé et l’éducation à cette longue liste de logique de dépouillement de l’Etat.
    Quand à la cure d’amaigrissement, je ne vous rejoints pas Bibi Fricotin (étrange anonymat…), car Ô que si, elle fait déjà infiniment de mal et ce n’est que l’amuse-gueule d’un triste menu à venir, qui nonobstant permet à une infime partie de privilégiés de grossir, grossir, à en éclater!

  3. Michelle 24 juillet 2017 at 16:18 #

    Comme c’est difficile de trouver un bon équilibre entre public et privé!
    La tendance actuelle est les dépenses pour le public et le rendement pour le privé, bien qu’on nous fasse croire que gauche et droite n’existent plus.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.