La semaine du «New York Times»


Journal de référence de la gauche libérale américaine, le New York Times (NYT) est l’un des plus prestigieux journaux américains.

Jeudi 27 mai

Selon des experts gouvernementaux, la quantité de pétrole qui s’est déversée dans le Golfe du Mexique suite à l’explosion d’une plate-forme pétrolière était plusieurs fois supérieure à l’estimation initiale de BP, la société responsable du puits. Si cette estimation devait se confirmer, le déversement dépasserait largement la catastrophe de l’Exxon Valdez en 1989. Ce désastre environnemental serait le pire de l’histoire des Etats-Unis.

Vendredi 28 mai

Le comportement de British Petroleum est certes honteux mais toute l’histoire du secteur énergétique dans le domaine des énergies fossiles témoigne aussi d’un comportement honteux. Si nous persistons à ignorer les messages dramatiques que délivrent les marées noires, les explosions dans les mines et l’augmentation terrifiante de la température, autant d’événements dus à notre dépendance de l’or noir, la catastrophe actuelle dans le Golfe du Mexique n’aura pas été grand chose en regard de ce qui nous attend. (Lettre d’un lecteur, Warren Senders, Medford, Mass.)

Samedi 29 mai

Commentant l’accident sur la plate-forme Deepwater Horizon, le PDG de BP, M. Hayward, a déclaré à la télévision que l’explosion et la pollution du Golfe du Mexique constituaient un « désastre naturel ». Il avait tort, comme d’habitude. Comme l’alliance damnée du gouvernement et du « big business », cette tragédie mise en scène par le groupe de M. Hayward constitue un désastre grotesquement néfaste et absolument pas naturel. (Bob Herbert, éditorialiste).

 Dimanche 30 mai

Tant la compagnie BP que le gouvernement américain ont sous-estimé l’importance de la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique. Ils n’ont pas eu un plan de réplique sous-marin cohérent. L’industrie pétrolière ayant testé des explosions dans des eaux peu profondes, l’attitude de BP induit à penser que la compagnie n’a pas anticipé la possibilité d’une explosion à 5000 pieds. Les lois adoptées après la catastrophe de l’Exxon Valdez ont conduit à une meilleure préparation de l’industrie et des gardes-côtes quand le pétrole atteint la surface. Mais les techniques en soi sont à peine plus sophistiquées qu’en 1989. Pourquoi cette absence de progrès?

Lundi 31 mai

Les femmes s’émancipent en Arabie Saoudite. Le NYT prend l’exemple d’une activiste, Rowdha Yousef, qui se bat pour accroître les libertés individuelles de la femme. Parmi ces libertés, celle de conduire une voiture, choisir de porter le voile ou accepter un emploi sans l’autorisation d’un homme. Des collectes de signatures sont organisées sur internet.

Mardi 1er juin

Le raid mortel israélien de lundi sur une flotille tentant de gagner Gaza complique les efforts du président Obama en vue de faire avancer les négociations sur le processus de paix au Moyen-Orient. Elles alourdissent les relations déjà tendues entre les Etats-Unis et Israël.

CC

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.