Illusions dans le vent d’Egypte


Jour férié (naissance du prophète Mahomet) et légère tempête de sable aujourd’hui au Caire. C’est aussi une journée de répit pour les organismes publics. Car au delà des revendications salariales, certaines comme la compagnie nationale d’électricité  doivent faire face aux demandes d’emploi, ou au moins à celles de conversions de contrats à durée déterminée en durée indéterminée…

Hier, des centaines de personnes remplissaient des formulaires blancs distribués dans la rue, en vue de satisfaire ces demandes. Des photocopies étaient aussitôt faites au kiosque du coin, puis remises aux passants intéressés par un nouvel emploi.

C’était la seule solution pour calmer les foules qui estiment être les nouveaux propriétaires du pays après des années d’exploitation sans pitié. Autrement, les locaux auraient probablement été saccagés.

Pour le changement politique, c’est relativement facile : on modifie la constitution et les lois. Mais pour les hausses de salaire et la création d’emplois?  Ces espoirs de papier blanc – la justice sociale que l’ont veut instantanément matérialiser – risquent de se désintégrer rapidement.

Article tiré du blog « Tremblements d’Egypte »

Tags:

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.